
Sénat : produits phytosanitaires

Vieillissement de la population. Des mesures, mais pas avant l’été

25300 morts sur les routes
En 2017, 25300 personnes sont mortes sur les routes dans l’Union européenne. C’est l’équivalent d’une ville comme Biarritz. On constate ne baisse encourageante de 2% (soit 300 personnes) mais « à ce rythme, nous aurons du mal à atteindre notre objectif consistant à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes entre 2010 et 2020 », a déploré la commissaire européenne en charge des Transports Violeta Bulc. L'Estonie (-32%) et la Slovénie (-20%) ont enregistré les reculs les plus nets en 2017, mais le nombre de tués sur les routes a augmenté en Slovaquie (+12%). En France, il a légèrement reculé (-1%).
Au-delà des décès, 135.000 personnes ont été gravement blessées en 2017, dont beaucoup de piétons, cyclistes et motocyclistes.
Le coût socio-économique des accidents de la route est estimé à 120 milliards d'euros par an (traitements médicaux, incapacité de travail, etc).
La commissaire Bulc a annoncé un paquet de mesures pour le mois de mai afin de renforcer la sécurité routière, qui doit permettre de mieux cibler les investissements vers les "points noirs" accidentogènes, ou encore améliorer les règles en matière de sécurité pour les véhicules. (Avec AFP)
// A LA UNE
// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles
// Articles associés
