Emploi

L’Agefiph renforce ses aides à l’apprentissage et à la professionnalisation

Mise en ligne 09/06/2020 Actualités Emploi Handicap Santé et travail

L’Agefiph a décidé de renforcer et de prolonger la durée des mesures exceptionnelles qu’elle a mises en place dans le cadre de la crise sanitaire.

Prolongation
En avril 2020, l’Agefiph avait mobilisé 23 millions d’euros pour soutenir l’emploi des personnes handicapées. Ses aides sont prolongées jusqu’au 30 septembre. Les mesures à destination des entrepreneurs handicapés sont valables jusqu’à la fin 2020.

Agefiph
L’association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées, indique son communiqué de presse, renforce ainsi ses aides en faveur de l’apprentissage et de la professionnalisation des travailleurs handicapés. Parmi ses mesures d’urgence figure un programme en direction des entreprises de moins de 250 salariés qui souhaitent sécuriser le parcours de leurs alternants.

Crise sanitaire
Les aides à l’apprentissage et à la professionnalisation ont été revalorisées de 500 à 1 000 euros. Ce qui fait que les aides pour un contrat d’apprentissage pourront aller de 1 000 à 4 000 euros en fonction de la durée du contrat. Et jusqu’à 5 000 euros pour un contrat de professionnalisation.

Aides exceptionnelles
L’aide exceptionnelle de 500 euros au parcours de formation a également été prolongée pour permettre aux alternants de poursuivre leur formation à distance. Cette aide prend, par exemple, en compte les dépenses pour l’achat d’un ordinateur, d’une imprimante ou les frais de connexion internet.

Apprentissage et professionnalisation
Enfin, à partir du 15 juin, pour favoriser l’alternance et sécuriser les parcours, l’Agefiph accorde aux entreprises de moins de 250 salariés, une aide de 1 500 euros pour un alternant de 18 à 21 ans, 2 000 euros pour un alternant de 21 à 25 ans et 2500 euros pour les alternants de plus de 26 ans.

>>> Le déconfinement des travailleurs handicapés

Sophie Crabette avec Pierre Luton
© jirsak - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact