Emploi

Emploi des personnes handicapées : appel à projets

Mise en ligne 23/01/2020 Actualités Emploi Handicap Santé et travail

L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) vient de lancer un appel à projets portant sur « la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi ». Une dotation de 6 millions d’euros doit récompenser les projets retenus par l’Agefiph.

Emploi des personnes handicapées
L'Agefiph souligne qu’1 à 2 millions de personnes risquent de perdre leur emploi en raison de leur état de santé ou de leur handicap. « Les résultats de la concertation nationale sur le handicap lancée par le gouvernement en 2019 et les rapports sur la santé au travail incitent également à dégager des solutions nouvelles et innovantes pour améliorer de la situation d’emploi des publics visés ».

Agefiph
L’association est tout particulièrement intéressée par des projets qui concerneraient les séniors, les femmes, les jeunes et les PME. Sont éligibles les projets à « caractère innovant et/ou expérimental ». Ils devront répondre à ces six critères :

  • Etre en lien avec les entreprises ;
  • Solliciter la participation des bénéficiaires et associer effectivement les parties prenantes ;
  • Etre en capacité de s’appuyer sur des partenariats, acteurs, écosystèmes existants ;
  • Prendre en compte les sujets, problèmes ou publics peu ou insuffisamment traités (TPE/PME, territoires particuliers, séniors, publics éloignés de l’emploi, jeunes en quête d’un premier emploi, maladies chroniques ...) ;
  • Viser l’impact et l’effet de masse ;
  • Donner toute sa place à l’évaluation.

Désinsertion professionnelle
Cet appel à projets complète celui concernant la « Recherche », lancé le 9 janvier 2019, en partenariat avec la Fondation pour la recherche appliquée sur le handicap (Firah). Le dépôt des lettres d’intention doit se faire au plus tard le 17 février 2020 à minuit.

PLuton
© Ricochet64 - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact