Actualités

Agefiph : un budget anti-crise pour 2021

L’Agefiph a voté, le 21 décembre 2020, un budget 2021 « tourné vers la mobilisation des entreprises et le soutien des personnes en situation de handicap ». 

Agefiph
L’Agefiph prépare l’année 2021, décisive pour l’emploi des travailleurs handicapés. Les effets de la crise du coronavirus sont particulièrement redoutés dans ce secteur. Les gestionnaires du fonds pour l’insertion des personnes handicapées ont donc voté, le 21 décembre 2020, un budget de 491,3 millions d’euros. « Les incertitudes liées à la situation économique conduiront l'Agefiph à surveiller de très près la réalisation de son budget. Elle est d'ores et déjà prête à l'ajuster pour adapter son intervention aux besoins des personnes handicapées, de leurs employeurs et des acteurs du service public de l'emploi, de la formation, de l'orientation et de la santé au travail », indique sa présidente, Malika Bouchehioua.

Un budget anti-crise
Pour rappel, son budget 2020, voté en février 2020, s’élevait à 521,8 millions d'euros et traduisait  « la volonté de son conseil d’administration de soutenir la transition inclusive ». Pour 2021, les administrateurs de l’Agefiph consacrent un budget « résolument tourné vers la mobilisation des entreprises et le soutien des personnes en situation de handicap ». Avec quatre priorités : la formation et l'alternance, le maintien dans l'emploi, la mobilisation des entreprises et l'accès simplifié à ses aides financières.

Mobilisation des entreprises
Sur le front de la mobilisation contre les effets de la crise sanitaire, le budget 2021 intègre « la poursuite des mesures exceptionnelles proposées par l'Agefiph jusqu'à fin février 2021 avec une enveloppe de plus de 4,9 millions d'euros ».

Ressources
Il prévoit notamment la poursuite de « la montée en charge des Ressources handicap formation (RHF) ». Celles-ci sont désormais opérationnelles dans l'ensemble des régions, souligne le communiqué de l'association.

Personnes en situation de handicap
Par ailleurs, en 2021, l'Agefiph proposera un accès en ligne à la majorité de ses aides financières. Elle continuera à collaborer avec la Caisse des dépôts et la CNSA à développer la plateforme monparcourshandicap.gouv.fr afin de simplifier les services et accompagnements proposés aux personnes en situation de handicap.

Universités du réseau des référents handicaps
Enfin, elle invite l'ensemble des acteurs du handicap en entreprise à se retrouver à Lyon ou en distanciel les 29 et 30 mars 2021 pour poursuivre la mobilisation initiée en octobre 2020, dans le cadre de l'Universités du réseau des référents handicaps (URRH).

Pierre Luton
© Zerbor - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact