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Aidants familiaux salariés. Un enjeu majeur pour les entreprises

Mise en ligne 17/05/2022 Idées

Entre 8 et 11 millions DE PROCHE AIDANTS En France

Selon l’étude de l’OCIRP et Viavoice parue à la fin de l’année 2021, les proches aidants non professionnels d’une personne âgée, en situation de handicap ou maladie chronique sont entre 8 et 11 millions en France soit 15 % de la population active.

En 2030, un actif sur quatre sera proche aidant

En 2030, un actif sur quatre sera proche aidant. Les salariés et les employeurs manquent d’informations sur ce sujet. Face à cet enjeu de société les entreprises, les branches pro-fessionnelles et les partenaires sociaux doivent réfléchir à des réponses adaptées. En effet, les charges croissantes, le vieillissement de la popula-tion, l’impact psychologique et physiologique sont une bombe à retardement pour les entreprises.

Quel est le profil des proches aidants ?

L’enquête montre que les salariés deviennent aidant en moyenne à l’âge de 39 ans avec un temps moyen d’aide par semaine de 8,3 heures. L’impact sur leur bien-être est important puisque 81% d’entre eux estiment man-quant de temps dans leur vie personnelle. La quasi-totalité pensent qu’un accès facilité à une aide professionnelle pourrait les soulager. Cela a des répercussions sur la vie personnelle et profession-nelle, la moitié d’entre eux a renoncé à une opportunité sociale ou familiale et 40% a du renoncé à une opportunité professionnelle. Plus paradoxal encore, la grande majorité des salariés aidants n’a pas conscience qu’elle l’est. Les autres avouent avoir peur de perdre leur emploi. Moins de 30 % d’entre eux ont informé leur employeur du fait qu’ils sont aidants.

Quelles sont les attentes des proches aidants ?

L’étude de OCIRP et Viavoice fait ressortir sans surprise un besoin de temps sous différentes formes  : des congés par intermittence, une flexi-bilité des horaires de travail, des moyens financiers et des congés de proche aidant mieux rémunérés. Le manque d’in-formations sur les droits et dispositifs est aussi régulièrement mentionné. Les besoins aug-mentent à mesure de la dépen-dance de la personne aidée. Ce manque de temps, d’information et de moyens s’en ressent sur le bien-être des salariés aidants qui dépasse à peine la moyenne (5.52/10).

Quels enjeux pour les entreprises ?

Pour les employeurs ils sont énormes s’ils veulent conserver leurs salariés en leur pe-mettant de concilier vie privé et vie professionnelle en faisant que cela ait le moins d’impact possible pour l’en-treprise et que le salarié puisse travailler dans de bonnes conditions. Aujourd’hui beaucoup d’aidants se disent épuiser et insatisfaits tant de l’aide qu’il apporte que du travail qu’ils produisent ; ils ne se sentent plus à la hauteur des tâches qu’ils ont a mener. Les solutions sont d’autant plus complexes à mettre en place pour les entreprises que peu de salariés aidants se sont déclarés auprès de leur employeur et que les réalités des aidants sont plurielles. Cependant, il apparaît évident que les entreprises doivent être en capacité de propo-ser des solutions structurées qui deviendront un levier de performance. Les partenaires sociaux sont quant à eux una-nimes sur le fait qu’il s’agit d’un sujet qui engage tous les acteurs de l’entreprise.

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