Actualités

ALD et restes à charge

Le Ciss a rendu publique une étude sur les restes-à-charge des personnes en ALD menée dans le cadre de l’Observatoire citoyen des restes-à-charge en santé, en lien avec le magazine 60 Millions de consommateurs et la société Santéclair.
Les enseignements sont nombreux et viennent confirmer des constats et analyses déjà réalisés. Ainsi, même si la prise en charge à « 100 % » joue globalement bien son rôle pour contenir les restes-à-charge, elle ne les couvre en fait pas intégralement notamment en raison des soins mal ou pas remboursés par l’assurance maladie obligatoire (dépassements d’honoraires, franchises médicales, certains soins dentaires, optique, prothèses auditives, frais liés à l’hébergement en cas d’hospitalisation comprenant au moins une nuit –forfait journalier, chambre individuelle…).
A caractéristiques d’âge et de sexe équivalentes, l’enquête révèle qu’en 2013 les dépenses de santé totales peuvent être évaluées, en moyenne, à 6 300 € par personne en ALD et à 1 800 € par personne sans ALD. Ces dépenses sont respectivement prises en charge à 88 % par l’Assurance maladie lorsqu’il s’agit des personnes en ALD, et à 63 % pour les autres.

// A LA UNE

Recherche

Formulaire de contact