Vos droits

Milieu agricole : exposition au benzène

Le tableau 19 des maladies professionnelles concernant l’exposition au benzène en milieu agricole, a été modifié par décret.

Tableau 19
Le tableau n° 19 des maladies professionnelles en agriculture a été modifié par décret du 19 février 2021. Il concerne les hémopathies provoquées par le benzène et tous les produits en renfermant. Ce texte actualise la désignation des pathologies et conditions de prise en charge au titre des maladies professionnelles, ainsi que la liste des travaux susceptibles de provoquer ces pathologies en milieu agricole.

Milieu agricole
Il modifie notamment les délais de prise en charge et les augmentent de 15 à 20 ans concernant le Syndrome myéloprolifératif et les  Leucémies aiguës myéloblastiques et lymphoblastiques. Il ajoute l’emploi du benzène comme solvant, éluant ou réactif de laboratoire à la liste des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies.

Benzène
Le benzène est considéré comme un cancérogène avéré par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Ce dernier souligne que c’est l’inhalation qui est à l’origine des principales exposition à cet hydrocarbure. « Entre 5 et 18% des leucémies seraient dues à une exposition professionnelle au benzène. Les employés les plus exposés sont ceux travaillant dans la fabrication, le transport ou l’utilisation de benzène, dans l’utilisation de carburants automobiles, et ceux manipulant du benzène pur (laboratoires) ».

Pierre Luton
© photoiron - stock.adobe.com

// Tous vos droits

Accédez à tous les articles

// Articles associés

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact