Actualités

Bruit au travail : une nuisance sous-estimée

Mise en ligne 24/06/2019 Actualités Santé et travail

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organise une table ronde en ligne le 9 juillet prochain sur le bruit au travail.

Bruit au travail
67 % des actifs français se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail, rappelle l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) qui cite un sondage de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (qui date de 2005).

Sous-estimée
Le bruit est une nuisance sous-estimée explique l’INRS dans son dernier numéro. Il est vécu comme une « composante normale du travail ». Mais une composante qui n’est pas indemne de conséquences. D’une part, le bruit peut provoquer des lésions. D’autre part, il peut provoquer des accidents puisqu’il peut masquer des signaux d’alerte ou détourner l’attention des travailleurs.

INRS
Selon l’INRS, ce ne sont pas moins de trois millions de travailleurs qui sont exposés au bruit. Ce dernier constitue une nuisance majeure en milieu professionnel. Entre la fin des années 90 et 2012, chiffres les plus récents, la proportion de salariés exposés à des bruits supérieurs à 85 dB(A), toutes durées d’exposition confondues, s’est accrue, passant de 13 % en 1994 à 18 % en 2003 puis 20 % en 2010, souligne, pour sa part, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) sur son site (article d’avril 2012). Cette hausse concerne l’ensemble des travailleurs, mais elle touche particulièrement les ouvriers.

Nuisance
Quand cette nuisance est prise en compte, elle l’est souvent de façon individuelle, sous la forme de protection comme des bouchons d’oreille. Mais cet effort louable est insuffisant, car il faudrait d’abord s’attaquer aux aménagements collectifs. L’idéal étant de réduire les émissions sonores ou au moins de limiter la propagation des ondes dans l’espace de travail.

Table ronde
Pour toutes ces raisons, le mensuel en ligne de l’INRS, Travail & sécurité, organise une table ronde en ligne le 9 juillet prochain. Des cas pratiques seront présentés. Ils mettront en avant les efforts réalisés pour réduire le bruit dans des entreprises. Un restaurateur et une infirmière témoigneront de leur expérience. S’inscrire ici.

© Tomasz Zajda - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact