
Hypersensibilité aux ondes

Les cancers en France en 2017

« A bout de souffle »
Ce n’est pas le titre d’un film, mais bien la critique portée par 70 parlementaires sur le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées. Ces députés ont récemment fait une immersion dans la MDPH de leur circonscription dans le cadre de la mission d’Adrien Taquet sur la simplification des parcours des personnes handicapées. Au total, 44 structures sur 101 ont été visitées, y compris en outre-mer.
Les parlementaires estiment que ce système doit être "revisité en profondeur pour redéfinir la mission première des MDPH qui est l'accompagnement des personnes". Ils soulignent également qu’elles « font face à un manque de moyens humains et financiers ».
En outre, des disparités en termes de droits ont été constatées, avec des taux d'attribution différents d'un département à l'autre pour une allocation : de 36% à 92% pour l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou de 20% à 78% pour la Prestation de compensation du handicap (PCH).
Concernant les délais d'attente, seule une MDPH sur deux respecte la loi intimant de répondre "avant 4 mois". Le pré-rapport sera présenté au conseil national consultatif des personnes handicapées à la mi-avril. (Avec AFP)
// A LA UNE
// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles
// Articles associés
