Actualités

Ce qui change au 1er janvier 2021

Mise en ligne 04/01/2021 Actualités Vos droits Emploi Handicap Santé

Mise en place du 100 % santé, smic, prime de précarité, emploi des personnes handicapées, douche à l’Italienne...

Ce qui change au 1er janvier 2021
Mise en application totale depuis le 1er janvier 2021 du 100 % santé. Ce dispositif, déroulé progressivement, permet d’accéder à des lunettes de vue, des aides auditives, des prothèses dentaires de qualité, prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Après l’optique et le dentaire, désormais, certaines prothèses auditives sont remboursées en totalité.

Aides à l'embauche des personnes handicapées
L’aide au recrutement des personnes en situation de handicap, de 4 000 euros, est prolongée notamment jusqu’au 30 juin 2021.

Douches à l'italienne
Depuis le 1 er janvier, et, progressivement au cours de l’année,  les douches seront obligatoirement à l’Italienne (soit sans ressaut et de plain-pied) dans les logements neufs.

Pas de coup de pouce pour le smic
Au 1er janvier 2021, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmente de 0,99 % (contre 1,2 % au 1er janvier 2020). le montant du Smic brut horaire est fixé à 10,25 euros, soit 1 554,58 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.

Prime de précarité dans la fonction publique
Depuis le 1er janvier, un agent contractuel dans la fonction publique peut bénéficier d'une indemnité de fin de contrat autrement appelée prime de précarité.

Allocations familiales
Les plafonds de ressources pour l'attribution des allocations familiales en 2021 ont été revalorisés de 1 % par rapport à ceux de l’année précédente.

Simplification du calcul des aides au logement
En 2021, le calcul s’effectuera sur la base des ressources actuelles et non plus sur les revenus obtenus deux ans auparavant.

Le repas à 1 euro maintenu pour les étudiants boursiers
Le repas à 1 euro pour les étudiants boursiers (dans les restaurants universitaires Crous) avait été instauré dès la rentrée de septembre 2020. Ce tarif est maintenu en ce début 2021.

MaPrimeRénov' s’ouvre à plus de bénéficiaires
Ouverte depuis le début 2020 pour les propriétaires occupants aux revenus modestes, MaPrimeRénov’ doit s’élargir « à l’ensemble des propriétaires occupants, copropriétés et propriétaires bailleurs ». Les propriétaires occupants peuvent notamment déposer leur dossier sur le site de « MaPrimeRenov’ » dès le 11 janvier 2021. L’idée est de combattre les passoires thermiques.

Taxe d'habitation
En principe, tous les ménages verront leur taxe d’habitation sur leur résidence principale disparaître totalement en 2023. En attendant, en 2021, elle sera diminuée d’un tiers pour les ménages les plus aisés.

Timbres en hausse
Le timbre vert passe de 0,97 à 1,08 euro. Le timbre rouge passe à 1,28 euro (contre 1,16 euro). L’ écopli, lui, augmente de 9 centimes, il franchit la barre des 1 euro, et passe de 0,95 à 1,06 euro.

Pierre Luton
© Dilok - stock.adobe.com

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Articles associés

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact