Vie de l'association

Vie de l'association

La FNATH en Congrès national extraordinaire

Mise en ligne 30/11/2015 Vie de l'association

Les représentants de la quasi-totalité des structures de la FNATH se sont réunis le 26 novembre en congrès national extraordinaire afin de débattre sur les budgets prévisionnels 2015-2016 qui étaient présentés à leur approbation suite au congrès de juin 2015.

Conscient que notre association, comme toutes les associations œuvrant dans le cadre du handicap, doit savoir évoluer et s’adapter aux contraintes de notre société, le Conseil d’Administration a souhaité qu’un groupe de travail respectant un équilibre fédéral – local, soit mis en place, permettant d’ouvrir trois chantiers majeurs : organisationnels, champs d’intervention et financier.

Ce groupe réunissait 6 administrateurs ainsi que les 10 structures départementales composant de la commission de gestion du fonds de développement, tous élus de manière démocratique en juin dernier. Les premiers travaux de cette commission ont été présentées, portant notamment sur une gouvernance rénovée et plus transparente, une profonde réforme des statuts, une formation accrue des bénévoles et des salariés de l’ensemble des structures, ainsi qu’un élargissement des activités de l’association afin d’accompagner toutes les personnes accidentées, malades ou handicapées tout au long de leur vie, notamment au regard des dispositions liées à la retraite ou à l’inaptitude.

La poursuite de ce groupe de travail dénommé « FNATH 2021 » a été plébiscitée (82.39% pour, 15.49% contre et 2.11% abstention), et une commission de réforme des statuts a été installée.

Audit indépendant

Par ailleurs, un audit indépendant a été diligenté à la demande du CA sur la situation économique de la Fédération. Sa présentation aux congressistes a confirmé qu’il ne ressortait pas de dépenses injustifiées, ni une politique salariale incontrôlée ou décalée.

Après un débat nourri et ouvert, parfois agité, mais globalement dans une ambiance attentive et sereine, marquant le profond attachement des participants au maintien de la FNATH, les budgets rectificatifs 2015 et prévisionnels 2016 ont été adoptés (65.49% pour, 33.8% contre et 0.7 abstention). Le budget prévisionnel intègre notamment une restructuration de la Fédération nationale et des comités départementaux, qui s’accompagnera de mesures exemplaires d’accompagnement des salariés.

 

// A LA UNE

Mise en ligne 24/09/2018

Guide victimes : actualisation

Mise en ligne 22/09/2018

Chômage : cause de mauvaise santé

// Toutes les vies de l'association

Accédez à tous les articles

// Articles associés

Mise en ligne 24/04/2018

Vacances d’été !

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact