Actualités

La Conférence nationale du handicap devrait être conclue

Mise en ligne 01/07/2019 Actualités Handicap Santé et travail

Dans un contexte morose où les associations et les personnes en situation de handicap sont très en attente, le président de la République devait conclure la 5e Conférence nationale du handicap (CNH).

Président
Le président de la République devait conclure fin juin (à l’heure où A part entière paraît, la date reste incertaine), la 5e conférence nationale du handicap. Le comité de pilotage de cette 5e édition s’était réuni en décembre 2018 sous un même slogan « Tous concernés, tous mobilisés ».

5e Conférence nationale du handicap
Ses participants ont souhaité que les membres du gouvernement partent à la rencontre de « tous les acteurs engagés », c’est-à-dire, les personnes en situation de handicap, les aidants familiaux et les professionnels qui interviennent auprès d’eux. Ces rencontres devaient se dérouler sur les 6 premiers mois de 2019.

 

Personnes en situation de handicap
La CNH a aussi décidé de développer cinq thématiques :

  • Trouver des alternatives au départ de citoyens français en Belgique ;
  • Améliorer les conditions d'octroi de la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • Revoir le statut et la gouvernance des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ; 
  • Mieux prendre en charge les besoins des enfants handicapés en simplifiant le dispositif d’allocation ;
  • Assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.

Associations
Les trois premiers chantiers ont notamment été confiés à des groupes de travail qui associent les administrations centrales, la Caisse nationale de solidarité de l’autonomie (CNSA), les agences régionales de santé (ARS), les conseils départementaux et des membres du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Le quatrième chantier doit être mené par Daniel Lenoir, Inspecteur général des affaires sociales, sur les questions de compensation du handicap pour les enfants ; le cinquième par un parlementaire, Thierry Michels, et une membre du CNCPH, Carine Radian. A suivre !

© Atlantis - stock.adobe.com

// A LA UNE

Mise en ligne 22/07/2019

Amiante : nouveau non-lieu

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact