Actualités

Confinement : attention aux accidents domestiques

Mise en ligne 24/03/2020 Actualités Handicap Santé

Les pompiers de Vendée et les centres anti-poison alertent sur la multiplication des accidents domestiques en ces temps de confinement.

Centres anti-poison
« Le confinement en cours favorise la survenue d’accidents domestiques, impliquant en particulier les enfants », alerte l’association française des centres antipoison et de toxicovigilance. Elle rappelle qu’il est possible de mettre en place des mesures simples qui permettent d’éviter ces accidents.

Accidents domestiques et confinement
En effet, en ces temps de confinement, il ne serait pas raisonnable de venir encombrer les urgences avec un surcroît d’accidents de la vie et courante et d’accidents domestiques.

Pompiers de Vendée
De son côté, la page Facebook des sapeurs-pompiers de la Vendée s’inquiète d’une augmentation des interventions en lien avec le bricolage et le jardinage. « Chutes de toit ou d'échelle, blessures provoquées par des tronçonneuses, tondeuses, tailles haies... la prise en charge des victimes de ces accidents concourt à l'augmentation de l'activité du centre 15 », écrivent les pompiers le 20 mars 2020.

20 000 morts par an
Pour l’occasion la Rédaction d’A part entière ressort un numéro collector qui date de 2005. Collector et malheureusement d’actualité puisque les statistiques n’ont pratiquement pas évolué. Dans l’indifférence générale, 20 000 personnes en moyenne meurent chaque année d’un accident de la vie courante, dont environ la moitié, des suites d’un accident domestique.

Vie courante
La Rédaction d’A part entière avait interviewé un responsable de l’INVS devenue depuis Santé publique France. Cette dernière liste précisément les différents types d'accidents de la vie courante : accidents survenant à l'extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, etc. ; accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d'éducation physique et dans les locaux scolaires ; accidents de sport ; accidents de vacances et de loisirs. Et, bien sûr, les accidents domestiques qui se produisent, comme leur nom l’indique, exclusivement à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage, et autres dépendances... 

accidents-domestiques-a-part-entiere-2005-1-pluton-pierre-luton.jpgaccidents-domestiques-a-part-entiere-2005-2-pluton-pierre-luton.jpg 

Fréquents
Selon Santé publique France, les accidents de la vie courante (AcVC) représentent actuellement un problème majeur de santé publique, en raison de leur fréquence, des conséquences associées et des frais médicaux considérables qu'ils engendrent.

Pluton
© Photographee.eu - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact