Actualités

Conseil de l’Europe

Mise en ligne 08/04/2015

Un rapport sans concession

Franc et direct, le rapport du commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe souligne les faiblesses de notre politique en faveur des personnes handicapées.

Le rapport du commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, le 17 février dernier, suite à sa visite en France est franc et direct. Dans ce document qui traite notamment d’intolérance, de racisme et de la résurgence de l’extrémisme, M. Muiznieks note que notre pays doit « lever de nombreux obstacles à l’autonomie et à l’inclusion sociale » des personnes handicapées ! Il souligne notamment les insuffisances du système de prise en charge des personnes
handicapées en France : elles ont notamment pour conséquence le déplacement d’un nombre non négligeable de personnes handicapées vers la Belgique, faisant allusion aux nombreux ressortissants français qui sont accueillis (faute de place en France) dans des structures d’hébergement et de prise en charge en Wallonie. Il critique aussi les insuffisances en matière de prise en charge de l’autisme. Enfin, il s’inquiète du fait que de nombreuses personnes soient isolées dans leur propre milieu social en raison de l’inaccessibilité des structures de santé et des moyens de transport et de la difficulté d’accéder à l’emploi, qui perpétuent l’exclusion sociale et la marginalisation de ces personnes, critiquant ainsi les retards pris par l’accessibilité.

A lire également : les observations du gouvernement français sur ce rapport

// A LA UNE

Mise en ligne 16/11/2018

Semaine pour l’emploi 2018

Mise en ligne 15/11/2018

« Simplifier » les MDPH

Mise en ligne 14/11/2018

Taxi : protocole d’accord

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact