Actualités

Confinement au temps du coronavirus : conseils

Mise en ligne 17/03/2020 Actualités Idées Santé Santé et travail

La toile regorge d’idées pour faire face au confinement. Un peu de sport, s’organiser, redécouvrir son conjoint, sortir de l’isolement… #RESTEZCHEZVOUS 

Sport
Chacune et chacun rivalisent d’ingéniosité et d’idées pour occuper et faciliter (pour ceux qui travaillent) ces journées de confinement qui nous attendent. Notre confrère du Huffington post suggère notamment de continuer les entraînements sportifs en suivant les conseils de coachs. « Il va être important de se concentrer sur du renforcement musculaire au poids de corps, un travail de gainage postural, un travail sur les abdominaux et des étirements dans un but préventif », décrit l’un deux. Peut-être marcher un peu et maintenir le tonus musculaire ferait l’affaire.

Isolement
Slate, lui, propose de lutter contre l’anxiété. Il rapporte des études qui souligneraient l'impact que pourrait avoir une mise à l'isolement : près « de 29% des personnes mises en quarantaine présentaient, à la fin de l'isolement, des signes de stress post-traumatique, et 31% d'entre elles avaient des symptômes de dépression », lors des quarantaines mises en place au cours de la précédente épidémie de SRAS en 2003. Le site suggère de bien s’informer, sans en abuser, de rester en contact avec ses proches et d’organiser ses journées. 

S’organiser en télétravail
Welcome to the jungle s’intéresse aussi aux personnes nombreuses en télétravail et conseille de rester en contact avec son équipe. Si vous n’êtes pas obligé d’être disponible dans la seconde, rassure le site, il suggère d’être assez rigoureux dans l’organisation de son cadre de travail, « surtout au début ». « Gardez une routine saine », résume-t-il. Et fixez des règles à votre entourage !

Conjoint
Mathieu Vidard
sur France Inter, aborde, de son côté, la façon dont le coronavirus peut bousculer notre intimité. « Alors que les distances physiques font l’objet de recommandations officielles, c’est aussi la question de l’intimité de nos corps qui émerge. » « Le confinement est une expérience compliquée qui redistribue les rôles en vous obligeant tout d’un coup à vivre 24h sur 24h avec l’autre entre quatre murs. » En Chine, note-t-il, le bureau des divorces a été pris d’assaut.

Conseils
L’astronaute français Thomas Pesquet, spécialiste s’il en est du confinement, vient de poster une vidéo sur les réseaux sociaux pour partager ses conseils. Un retour d’expérience charmant et amusant, mélangeant conseils de lecture et de jeux pour occuper les enfants. « La priorité n’est pas d’aller dans l’espace, mais de bloquer l’épidémie. »

Confinement au temps du coronavirus
Enfin, même si le confinement impose de nouvelles règles contraignantes, pour le bien de tous et toutes, et notamment des plus fragiles d’entre nous, vous conservez le droit de sortir pour vous aérer avec cette principale restriction : celle de vous tenir à l’écart des autres en composant avec les règles édictées par le gouvernement (voir l’attestation à produire pour sortir ci-dessous). Positiver, prendre conscience de ce qui nous reste encore peut aider à avancer. En suivant ces règles de bons sens, nous devrions ensemble traverser cette période inédite en espérant que les dégâts provoqués par le virus ne seront pas trop rudes.

confinement-coronavirus-attestation-deplacement-derogatoire.jpg

Pluton
© Sergii Mostovyi - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact