Actualités

Coronavirus : rappel des mesures pour les personnes handicapées

Mise en ligne 19/03/2020 Actualités Handicap Santé

La secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, vient de rappeler les mesures prises en faveur des personnes handicapées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ses services publient une foire aux questions.

Personnes handicapées
Comme A part entière l’a déjà rappelé, le gouvernement souhaite favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées. Ce dernier précise l’organisation du maintien au domicile des enfants et adultes accueillis en externats, le renforcement des mesures barrière dans les structures médico-sociales et rappelle la nécessité de soutenir les personnes handicapées vivant seules à domicile.

Maintien à domicile
Le gouvernement souligne également que les parents amenés à garder leur enfant handicapé à domicile du fait de la fermeture de la structure médico-sociale d’accueil, bénéficieront d’une prise en charge par la Sécurité Sociale des indemnités journalières (levée de la barrière d’âge précédemment fixée à 18 ans). 

Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées
Sophie Cluzel indique que les centres 15 sont mobilisés ainsi que
«  les services de soins, de ville, d’urgence et hospitaliers, (…) pour prendre en charge les personnes en situation de handicap ».

Gouvernement
Le gouvernement détaille aussi les mesures concernant les travailleurs en Esat, indique que les centres de rééducation professionnelle et de pré-orientation doivent être fermés et qu’il s’agit de mettre en œuvre une formation à distance à chaque fois que possible.

Garde pour les enfants de professionnels
Il rappelle que les professionnels médico-sociaux peuvent bénéficier d’un mode de garde spécifique.

Foire aux questions (FAQ)
Le secrétariat d’Etat met également en ligne une foire aux questions (FAQ) à destination des personnes handicapées. Ainsi, précise-t-il la situation des travailleurs handicapés qui souhaitent en savoir plus sur la possibilité d’arrêt de travail lorsque le télétravail n’est pas possible. A lire aussi A part entière 

MDPH
Il indique que l’accueil physique des MDPH est arrêté, mais celles-ci mettent en place un accueil téléphonique renforcé. Chacune d’entre elle fera connaître son numéro d’appel. Elles « organisent un suivi à distance des demandes selon le moyen le plus adapté à chaque situation : téléphone, message électronique… »

Mesures
N’hésitez pas à consulter régulièrement cette FAQ (ci-dessous en PDF, cliquer sur la photo) qui concerne aussi les professionnels médico-sociaux.

foire-questions-handicap-coronavirus-gouvernement.jpeg>>>cliquer sur la photo

PLuton
© thodonal - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact