Idées

Covid-19 : La Fnath propose la création d’une commission d’indemnisation

Pour la Fnath, la priorité aujourd’hui tient à la reconnaissance, la prise en charge et l’indemnisation de ceux qui chaque jour bravent leurs craintes fondées pour le bien de tous. C’est l’objet d’un courrier qu’elle a adressé au président de la République.

Reconnaissance
Si le mot d’ordre doit rester unité nationale et solidarité pour traverser l’épreuve du covid-19, une priorité émerge : la prise en charge et l’indemnisation de ceux qui, chaque jour, bravent leurs craintes fondées pour le bien de tous -la prise en charge des malades, la continuité des services dans notre pays- en faisant preuve d’un courage extraordinaire, pour certains hélas poussé au sacrifice.

Indemnisation
La Fnath demande que « les soldats » qui œuvrent au front soient reconnus et récompensés pour leur courage quotidien par une législation spéciale et exceptionnelle, qui témoigne réellement de la reconnaissance de la Nation tout entière.

Soignants, travailleurs, bénévoles exposés au Covid-19
En première ligne sont bien sûr tous les personnels soignants, mais aussi tous ceux qui contribuent, en fonction de leur profession, à la prise en charge quotidienne de leurs concitoyens contaminés et à l’organisation des soins et des suites, subissant, pour assumer leur mission, une promiscuité de tous les instants avec la maladie hautement contagieuse.

Commission d'indemnisation
C’est pourquoi la FNATH propose, face à cet enjeu national, une réponse, simple et juste : la création immédiate d’une Commission d’indemnisation à destination :

  • des personnes qui justifient d’une exposition au « Covid 19 », dans le cadre d’une activité professionnelle ou bénévole visée à l’arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 et le décret du 16 mars 2020, et d’une exposition régulière au public durant l’exercice de leur profession ou activité bénévole;
  • des ayants-droit des personnes ci-dessus qui seraient décédées des suites d’une contamination par le covid-19.

>>>Lire le communiqué de presse
>>>Lire les propositions de la Fnath
© tgstudio - stock.adobe.com

// Toutes les idées

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact