Actualités

Covidecoute : un service pour les personnes stressées par l’épidémie et le confinement

Mise en ligne 26/04/2020 Actualités Santé

Le nouveau service gratuit en ligne, Covidecoute s’adresse à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie Covid-19.

Nouveau service gratuit en ligne
Un nouveau service gratuit en ligne de soutien psychologique, Covidecoute, a été lancé. Il s’adresse à « toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement ». C’est ce qu’indique son site internet.

Covidecoute
Une initiative de la fondation Fondamental. Celle-ci, reconnue d’utilité publique, est née dans le cadre de l’appel à projets « Réseaux thématiques de recherche et de soins », lancé en 2006 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les membres fondateurs de Fondamental sont notamment l’APHP et l’ Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle promeut une « médecine personnalisée en psychiatrie ».

Détresse psychologique
Le site CovidEcoute propose deux services. Des séances de téléconsultation, via sa plateforme, pour celles et ceux qui souffrent psychologiquement de la situation sanitaire. Pour accéder à une consultation en ligne, il faut remplir un questionnaire qui permet d’orienter les personnes selon leur niveau d’anxiété et leurs besoins. 

Epidémie Covid-19 et confinement
Le site propose également, des ressources pour «s ’aider soi-même » lorsqu’il n’est pas utile de passer par une consultation.

Stress et lignes d'écoute
D’autres initiatives, plus locales ont été créées. Notre confrère, le Berry républicain, notamment, signale l’existence d’une cellule d’écoute et d’accompagnement psychologique à Mehun-sur-Yèvre (Cher). Plusieurs soutiens téléphoniques ont été développés dans l’Ain, également. Enfin, France assos santé liste un certain nombre de lignes d’écoute sur son site. 

PLuton
© rangizzz - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact