Actualités

Grand débat : des rentes et des pensions justes !

Mise en ligne 26/02/2019

Paroles de victimes du travail : comment vivre décemment avec les pensions et les rentes aujourd’hui ? Place aux témoignages.

Les doléances continuent à affluer. Plus de la moitié d’entre elles portent sur le pouvoir d’achat et sur la nécessité de justes pensions et rentes qui compensent vraiment les préjudice subis.

Un thème émerge : la moitié des doléances portent sur le pouvoir d’achat et la revalorisation des rentes et pensions qui, comme les retraites, a été réduite à 0,3 % seulement en 2019 et 2020. Soit bien en deçà de l’inflation. De nombreuses personnes qui ont décidé de témoigner réclament la réindexation des rentes et pensions sur le coût de la vie. Elles ne comprennent plus pourquoi le système des ATMP, qui est censé réparer leurs préjudices, les maintiennent dans l’indigence.

Double peine
« En tant que personne handicapée, doit-on obligatoirement vivre sous le seuil de pauvreté ? » interrogent de nombreuses personnes qui participent au débat ouvert par la Fnath, dans la lignée du Grand débat. « Je suis actuellement bénéficiaire de l'AAH et je perçois également une rente trimestrielle pour maladie professionnelle », souligne ce premier témoin. « Chaque mois, poursuit-il, mon allocation adulte handicapée est diminuée d'un tiers de ma rente. Ceci est particulièrement injuste car, la plupart du temps, la rente, qui, pour nous, représente une réparation, ne correspond en réalité en rien à notre pathologie ! » Beaucoup s’offusquent ainsi du niveau des pensions et des rentes qui « n'ont guère évolué depuis des années », renvoyant les personnes accidentées à la double peine : être handicapées par le travail et réduites à la pauvreté.

Branche AT-MP en excédent
« Retraités, invalides pensionnés… avec un revenu très bas : avec ça il faut payer loyer, gaz, assurances, électricité, habits. Il faut manger ! Il faut bien vivre. Mission impossible ! », tonnent-ils ! « Le montant de ma pension d'invalidité n'a presque pas évolué depuis plusieurs années, nous confie cet autre témoin. On ne peut pas vivre décemment avec 700 euros par mois. Je souhaite une revalorisation de la pension d'invalidité ! » « J’ai été licencié en maladie professionnelle pour trouble muscullo-squelettique, en 2016, et mis en invalidité catégorie 2 avec 50 % de mon salaire. Je gagne 1 070 euros et paye 460 euros de loyer. Je suis seul et ne bénéficie d’aucune aide de la Caf… », précise dépitée cette personne. « Les rentes AT et MP sont considérées comme des réparations et non des revenus », s’insurge cette interlocutrice avant de lâcher : « la branche AT-MP est en excédent financier. Les victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles doivent payer alors qu’elles n'ont rien demandé... Il faut absolument augmenter nos rentes ! »

Revenu du conjoint
En outre, les participants au débat ne comprennent plus pourquoi il faudrait prendre en compte le revenu du conjoint ou de la conjointe pour l’obtention ou non de l’AAH. Ils réclament de plus en plus une individualisation des rentes et pensions. « Pourquoi déduit-on le montant de la rente pour les prestations sociales ? » Certains estiment qu’on s’attarde trop sur l’AAH qui a été augmentée de façon exceptionnelle, alors que les rentes et pensions n’ont « pratiquement pas évolué »: « J’ai une rente autour de 350 euros… On parle de minimum vieillesse ou autre, mais moi que dois-je dire avec le peu de rente que j'ai ? Je n'ai pas le droit au complément de l’AAH étant donné que mon épouse travaille. Pour moi, c'est une grosse perte de pouvoir d'achat, j'estime que cela devrait être revu. » « Jamais, on ne parle des rentes, conclut, déçu, un autre participant. On nous parle du seuil de pauvreté, mais je suis bien en dessous. Je n’ai jamais pu retrouver un travail compatible avec ma pathologie ! »

PLuton
© smolaw11 - stock.adobe.com
Grand débat : une perte de travail mal compensée
Grand débat : les personnes handicapées décrochent

Grand débat : le pouvoir d’achat en question
Grand débat : la ministre à Vincennes
Le Grand débat sur la Fnath

 

 

 

 

 

 

 

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact