Actualités

DuoDay épisode 4

Mise en ligne 04/02/2019

Le DuoDay revient le 16 mai 2019 sous le patronage du secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées. Sophie Cluzel a lancé le lundi 4 février cette 4e édition qui vise à aider les travailleurs handicapés à se réinsérer dans l’emploi.

Duos

Durant toute une journée, le 16 mai prochain, une personne en situation de handicap est accueillie par une structure associative, une entreprise ou une collectivité en duo avec un professionnel volontaire. Cette manifestation représente un tremplin et une occasion unique de réinsertion. Elle fait naître des vocations, et suscite des opportunités de collaboration. Au programme, comme l’explique le site DuoDay : « découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés ».

Découvrir
Le DuoDay est une occasion unique pour les personnes handicapées, les entreprises et les structures spécialisées. Les premiers peuvent remettre les pieds dans une environnement de travail et découvrir une nouvelle activité. Première étape dans l’insertion ou la réinsertion. Pour les entreprises, c’est le moment ou jamais de débusquer de nouveaux talents, d’apprécier les compétences des personnes en situation de handicap. Mais aussi de briser la glace en faisant tomber les préjugés. Enfin, pour les accompagnants, c’est l’occasion unique pour construire des ponts, resserrer des liens avec des recruteurs locaux potentiels et exposer leurs attentes.

Plusieurs dizaines d’entreprises
Le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées annonce la participation d’environ quarante structures professionnelles dans des domaines divers comme l’industrie, les services, le transport, la communication, l’énergie, la grande distribution, l’agro-alimentaire, la banque, l’hôtellerie/restauration, etc.). Parmi les associations, plusieurs sont partenaires, comme la Croix-Rouge, Ladapt, l’APF, l’Unapei. Ainsi que 11 ministères. Sans oublier les grands écoles, comme Sciences Po et l’ Université Paris-Est-Créteil, et les organisations syndicales. Bien sûr, l’Agefiph, Pôle emploi, le FIPHFP sont partenaires.

D’où ça vient ?
DuoDay a vu le jour en Irlande il y a plus de 10 ans en 2008. Ce concept a progressivement été repris dans toute l’Europe, et notamment, en France, en 2015, au sein de l’Esat Agnelis-Algeei dans le Lot-et-Garonne. Le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées a étendu cette opération à tout le pays en 2017. Le principe, durant cette journée, c'est qu'une personne handicapée forme un binôme avec un professionnel pour découvrir son activité. Le DuoDay de 2018 a concerné 8 000 personnes selon les pouvoirs publics.

Comment ça marche ?
Les personnes qui souhaitent participer -entreprise, structure d’accompagnement ou personne en situation de handicap- peuvent déposer leur demande sur le site DuoDay. L’équipe du site et ses partenaires organisent le reste : formation de duos, mise en place des conventions de stage éventuelles…) Le 16 mai prochain, toutes ces personnes se retrouveront, échangeront et, espérons-le, travailleront ensemble.



PLuton
© Photographee.eu - stock.adobe.com

// A LA UNE

Mise en ligne 11/06/2019

Verriers de Givors : déboutés

Mise en ligne 11/06/2019

Nouveau catalogue de formations Fnath

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact