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École inclusive ?

Mise en ligne 26/09/2016 Actualités Handicap Chiffres

Le Comité d’entente des personnes handicapées, dont la FNATH est l’un des porte-parole, a adressé un courrier à la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, pour l’alerter sur les inquiétudes du secteur associatif à propos de la rentrée scolaires des enfants handicapés. Dans de trop nombreux départements, les textes ne sont pas appliqués. Ce ne sont pas les textes qui sont en cause, mais leur application sur le terrain, les services s’affranchissant régulièrement des règles. Depuis des orientations non souhaitées par les familles, jusqu’à des déscolarisations totales ou partielles, en passant par l’absence d’accompagnement ou des notifications par défaut, la situation est aujourd’hui plus que préoccupante. La question d’un prétendu niveau scolaire pour intégrer le dispositif Ulis devient également récurrente, alors qu’il est pourtant conçu pour ceux dont les « acquis sont très réduits » et qui peuvent y bénéficier « de temps de regroupement autant que de besoin ». Aujourd’hui c’est ceux-là même qui en sont exclus. Le droit à l'école remis en cause, c’est l’égalité citoyenne des élèves et de leurs parents qui est contestée. Pour le comité d’entente, la tenue d’un comité interministériel du handicap (CIH) en novembre doit constituer une véritable opportunité d’inscrire ce dossier dans une perspective interministérielle

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