Emploi

Emploi : les séniors à l’index ?

Mise en ligne 24/09/2019 Vos droits Emploi Handicap Santé et travail

L’Association nationale des directeurs et directrices des relations humaines (ADRH) suggère de mettre en place un index pour faciliter l’emploi des séniors.

ANDRH
Alors que l’Etat souhaite faciliter l’emploi des séniors -tranche d’âge qui débute à 45 ans !- l’Association nationale des directeurs et directrices des relations humaines (ADRH) se penche sur ce défi lors de sa conférence de rentrée, le 10 septembre dernier.

Emploi des séniors
Le projet de réforme des retraites est passé par là. Cela fait longtemps que la petite musique de l’allongement de la vie professionnelle se fait entendre. De son côté les DRH proposent donc une « dose de « discrimination positive » au bénéfice des séniors. Et pourquoi pas un « index séniors » », à l’image de ce qui se fait pour l’égalité homme/femme (mais qui ne donne pas (encore) partout les résultats espérés).

Qualité de vie au travail
En ce qui concerne la réforme des retraites et l’emploi des séniors, l’ANDRH rappelle que « le rapport publié par France Stratégie en octobre 2018 indique que « les règles du système de retraite ont un impact fort sur l’activité des seniors, mais que l’effet sur le maintien ou le retour dans l’emploi est loin d’être mécanique. Prolonger les carrières suppose aussi d’agir de manière préventive sur la qualité de vie au travail (…). » » Ces constats sont partagés par les DRH dont les préoccupations sont notamment :

  • « La santé au travail qui va devenir plus que jamais un enjeu majeur » ;
  • « La question de la mobilité professionnelle et de la rémunération des séniors » ;
  • « La nécessité d’être innovant afin de mieux gérer les fins de carrière des séniors pour leur permettre de rester plus longtemps dans l’entreprise » ;
  • La gestion « des situations conflictuelles dans le cas où le maintien au-delà de 62 ans ne sont pas souhaitables pour l’une et/ou l’autre parties » ;
  • « Des effets potentiellement pervers sur les régimes d’invalidité, les reconnaissances d’inaptitudes… »

Conditions de travail
Il n’y pas si longtemps, un rapport sur les arrêts maladies, réalisé par une mission commandée par l’Etat, admettait que  « l’une des causes principales de l’augmentation des dépenses d’indemnisation est la conséquence du recul de l’âge de la retraite, avec un impact des conditions de travail ».

© Robert Kneschke - stock.adobe.com

// A LA UNE

Mise en ligne 17/10/2019

Alstom : la Fnath saisit la CEDH

Mise en ligne 15/10/2019

Lubrizol : l’Etat est dans le déni

Recherche

Formulaire de contact