Idées

En mouvement

Mise en ligne 13/04/2015

En mouvement
L’actualité heureuse a du mal à pointer son nez en ce début d’année, marquée dès le départ par de tragiques attentats. Difficile de ne pas penser à ces victimes, dont l’une d’entre elles, nous avait fait le cadeau de deux dessins originaux. Cela avait été l’occasion d’une rencontre simple et sympathique avec un dessinateur réservé mais ouvert à l’ensemble de nos actions, Cabu. La mobilisation citoyenne avait semblé couvrir les pleurs et inquiétudes, montrant une société unie contre toutes les formes d’atteintes à nos libertés. Quelques semaines après, ce temps fort de mouvement citoyen semble s’être oublié dans les méandres de la politique, de la vie et des intérêts particuliers. Face à une crise qui s’enlise, la société se fissure. De tout côté, nous percevons des craquements, incompréhensions et tensions.


Union
Plus que jamais, c’est dans l’union que la société civile trouvera les moyens de faire évoluer les droits et perdurer les acquis sociaux. La FNATH y a contribué en 2014. En cette année de Congrès national, le 47e du nom, notre association doit faire face à des questions cruciales pour son avenir : diminution des ressources, changement de mentalités des adhérents, une évolution structurelle à imaginer collectivement. Les termes du débat ne sont pas nouveaux et susciteront lors du Congrès, ainsi que certainement en amont, encore une fois des discussions passionnées et virulentes. Peu importe, car ce dialogue est indispensable et montre que la FNATH reste une association en mouvement. Mais ce mouvement ne pourra se faire vers une impasse. C’est donc un accord qu’il faudra trouver pour que la solidarité qui anime notre mouvement depuis de si longues décennies perdure. Cela concerne bien évidemment l’ensemble de nos adhérents mais aussi tous les nouveaux, ceux qui ne nous connaissent pas encore à ce jour, mais seront heureux de nous trouver à leurs côtés à la suite de leur accident de la vie.


Evolution
Etre en mouvement c’est aussi se moderniser pour éviter de rester sur place. Difficile d’imaginer de fonctionner maintenant de la même manière qu’il y a 90 ans, ou même qu’il y a quelques années, dans un monde en pleine mutation et évolution. Le Congrès national de notre association sera l’occasion de débattre d’un nouveau pacte fédéral, de retrouver les éléments qui ont conduit « nos anciens » à se fédérer. Dès avant nous souhaitons développer une nouvelle manière de communiquer avec nos adhérents. C’est pourquoi vous retrouverez ce journal dans une version numérique, mise à jour régulièrement, et qui deviendra votre site de référence sur les questions liées au handicap, à la santé ou encore à la santé au travail, tout en vous tenant informé des activités de votre association au plan local. Car être en mouvement, c’est aussi vous informer plus régulièrement.

Arnaud de BROCA

// Toutes les idées

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact