Actualités

Emploi des travailleurs handicapés : bons chiffres dans la fonction publique

Mise en ligne 28/09/2020 Actualités Emploi Handicap Santé et travail

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a présenté son bilan : son taux frôle le taux légal des 6 %.

Emploi
5,83 %, c’est le taux d’emploi dans les fonctions publiques, selon les derniers chiffres du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées (FIPHFP) lors de sa conférence de presse le 22 septembre 2020. A titre de comparaison, ce pourcentage était de 5,49 en 2017. Le taux d’emploi légal, a indiqué le FIPHFP, a progressé d’un peu plus de 2 points dans le public entre 2006 et 2019. Il a même dépassé le taux légal de 6 % dans la fonction publique territoriale (7,04 %) et le frôle dans la fonction publique hospitalière (5,79 %). Le mauvais élève reste l’Education nationale avec environ 3,5 %. Un taux à comparer avec la situation dans le secteur privé (à peine 4 % !).

Travailleurs handicapés
En 2019, 261 319 personnes ont bénéficié de l’obligation d’emploi dans les fonctions publiques. Au total, 31 024 ont retrouvé un emploi grâce aux services du FIPHFP (+ 2 % par rapport à 2018).

FIPHFP
Marc Desjardins, directeur du FIPHFP, a souligné que ces résultats ont été rendus possibles grâce à un réseau territorial très actif : celui des directeurs territoriaux au handicap (DTH). « Ces derniers sont de véritables accompagnateurs des employeurs publics sur le front de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap. Grâce à leur travail, le FIPHFP est identifié comme un solide acteur de l’emploi sur les territoires ».

Fonctions publiques
En revanche, les résultats publiés par le FIPHFP sont problématiques sur le plan budgétaire. Sa politique d’insertion coïncide avec une baisse conséquente de ses ressources. Corolaire direct de ses succès, en 10 ans, les contributions des employeurs sont passées de 213 millions d’euros à 108 en 2019. Le fonds admet que, durant six années consécutives, ses dépenses ont été supérieures à ses ressources. Une « tendance qui s’inverse légèrement en 2019.  Ainsi le montant total des dépenses d’interventions du Fonds pour accompagner les employeurs en 2019 se sont élevés à 107,08 millions d’euros ».     

Chiffres
Enfin, ces chiffres de 2019 ne tiennent évidemment pas compte des conséquences de la crise du coronavirus sur l’emploi des personnes en situation de handicap. La présidente du Fonds, Françoise Descamps-Crosnier, a rappélé l’objectif du FIPHFP durant cette période : « assurer la continuité de services en signe de solidarité et la continuité de service pour les personnes en situation de handicap. » « Le financement des masques inclusifs par le FIPHFP vient prolonger l’engagement du Fonds pour prévenir les risques d’exclusion des personnes en situation de handicap » dans un contexte d’inquiétude pour l’emploi

Pierre Luton
© Antonioguillem - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact