Emploi

Forte augmentation du chômage

Mise en ligne 23/07/2015

L’Agefiph vient de rendre publiques les statistiques pour le 1er trimestre 2015. Elles montrent, malgré un léger frémissement économique, une forte augmentation du chômage des personnes handicapées.

Le nombre de demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi (Deboe) a atteint les 462 000 personnes, soit une progression de 9,1 % en un an, indiquent les chiffres parus à la fin du mois de mars 2015. Les travailleurs handicapés au chômage présentent de fortes difficultés d'insertion avec notamment une ancienneté moyenne d'inscription au chômage élevée : 762 jours en moyenne (+ 30 jours en un an), soit 200 jours de plus que pour l'ensemble des publics. En outre, 22 % d’entre eux sont bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés.

Depuis plus de deux ans

Au 1er trimestre 2015, le nombre d'insertions professionnelles a été en hausse de 13 % : les Cap emploi ont contribué à plus de 14 000 recrutements de travailleurs handicapés, dont plus de 50 % de femmes. Dans un tiers des cas, les personnes recrutées étaient accompagnées depuis plus de deux ans. L’alternance progresse avec, notamment, une croissance de 20 % en un an des contrats de professionnalisation aidés par l'Agefiph. Par ailleurs, au sein des contrats aidés par l'État, la part des personnes handicapées progresse de 2 points, aussi bien dans le secteur marchand (CUI-CIE) que dans le secteur non-marchand (CUI-CAE). Enfin, la croissance des maintiens dans l'emploi s'est poursuivie (+ 21 % en un an), les Sameth ayant réalisé plus de 4 700 maintiens au 1er trimestre 2015, dont 86 % dans le secteur privé.

 

 

// Tous les emplois

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact