Vie de l'association

Grand sud

GRAND-SUD : Le combat de Daniel CASAMIAN contre les restes à charge

Mise en ligne 10/01/2017 Vie de l'association

Le prix Sandrine-Riaudo 2016 décerné par la Caisse primaire d’assurance maladie de la Haute-Garonne a, cette année, mis à l’honneur l’action volontaire et généreuse initiée par l’association Elidan créée par Daniel Casamian. Après un long parcours de soins à la suite d’un grave cancer de la mâchoire, débuté en 2004 à l’âge de 41 ans, qui l’a laissé défiguré, Daniel Casamian a été confronté, comme une multitude de malades, à la difficulté de la reconstruction.

En effet, si les soins en lien avec la maladie sont pris en charge, il en est autrement de la chirurgie de réhabilitation qui reste entièrement à la charge du patient. Cette malheureuse réalité l’a complètement abattu, avec un fort sentiment d’injustice. Face à l’impossibilité de financer seul une chirurgie particulièrement performante mais trop onéreuse qui lui permettrait de reprendre le cours de sa vie, Daniel Casamian a reçu l’aide de proches et a trouvé ici la force de créer une association en septembre 2015, afin de soutenir les personnes malades, démunies et souvent isolées.

C’est ainsi qu’avec son association Elidan il a engagé ce combat dans lequel se retrouveront les militants de la FNATH. Celui-ci l’a conduit à des communications dans la presse, des réunions d’information pour expliquer, sensibiliser, afin d’interpeller les pouvoirs publics pour parvenir à une meilleure prise en charge de cette chirurgie qualifiée à tort d’esthétique et pourtant essentielle à toute personne mutilée suite à une maladie ou à un accident. Depuis peu, la mairie de Saint-Orens (31), attentive à sa démarche, a accepté de mettre à la disposition de l’association Elidan un terrain aménagé en jardin potager. C’est une occasion pour toutes les personnes au parcours similaire à celui de Daniel Casamian de venir échanger sur leurs expériences, leur vécu, d’établir un lien social et d’avoir une activité. Un bel exemple de solidarité et de courage que le Groupement FNATH Grand-Sud salue.

// A LA UNE

Mise en ligne 24/09/2018

Guide victimes : actualisation

Mise en ligne 22/09/2018

Chômage : cause de mauvaise santé

// Toutes les vies de l'association

Accédez à tous les articles

// Articles associés

Mise en ligne 24/04/2018

Vacances d’été !

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact