Emploi

Des dépenses en hausse dans la fonction publique

Mise en ligne 16/10/2015

Le fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) vient de rendre public son rapport d’activités. Selon ce rapport, le taux d'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique est en hausse, passant de 3,74 % en 2006 à 4,90 % en 2014. Il n’en reste pas moins qu’il n’est toujours pas exemplaire !       La fonction publique d’Etat reste à la traîne avec un taux d’emploi e 3,83% contre 5,34% pour la fonction publique territoriale et 5,34% pour la fonction publique hospitalière.

En 2014, le montant des dépenses d'intervention du FIPHFP (181 millions d’euros) a dépassé celui des contributions des employeurs publics (131 millions d’euros). Parmi ces dépenses il faut relever notamment les 17 millions d'euros d'aides ponctuelles, principalement dans la fonction publique territoriale (12,4 millions) et les 75 millions dans le cadre des conventions signées entre le fonds et les employeurs publics. Enfin, près de 18 millions d’euros sont dédiés à des financements en faveur de l'accessibilité. Par ailleurs, les écoles du service public font l’objet d’un programme dédié qui s’applique à la fois à la mise en accessibilité physique et matérielle des locaux et à la mise en accessibilité des supports et méthodes pédagogiques.

Encore des progrès

Malgré tout cela, le taux d’emploi dans les fonctions publiques n’atteint toujours pas les 6%. Mais surtout tous les employeurs ne sont pas encore soumis cette obligation. Rappelons d’ailleurs que, conformément à la loi, le ministère de l’éducation nationale ne verse aucune contribution, alors qu’il plafonne très bas dans les statistiques. Toutefois, d’ici 2016, le champ des employeurs s’élargira au Conseil d’État, à la Cour des comptes ainsi qu’aux autorités administratives indépendantes.

// A LA UNE

Mise en ligne 18/05/2018

Colloque Emploi du 28 mai 2018

// Tous les emplois

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact