Actualités

Homéopathie bientôt déremboursée ?

Mise en ligne 01/07/2019 Actualités Santé

Après l’avis de la Haute autorité de santé (HAS), c’est au gouvernement de décider du déremboursement de l’homéopathie.

Déremboursement ?
La Haute autorité de santé (HAS) a finalement rendu un avis défavorable au remboursement de l’homéopathie le 26 juin dernier. Le 15 mai 2019, la Haute autorité de santé (HAS) avait rappelé qu’il fallait attendre la fin juin pour savoir si elle allait proposer, ou non, le déremboursement des médicaments homéopathiques. Pour notre confrère Libération, c’était plié. La HAS allait prononcer la fin du remboursement de ces granules. Ce que confirmait à son tour, France Info.

Haute autorité de santé (HAS)
Dans son avis, la HAS souligne notamment « l’absence de démonstration d’efficacité (…) des médicaments homéopathiques… » ; « l’absence de démonstration de leur impact sur la santé publique notamment sur leur intérêt pour réduire la consommation d’autres médicaments », « l’absence de place définie dans la stratégie thérapeutique des médicaments homéopathiques dans les affections/symptômes pour lesquels des données ont été retrouvées dans la littérature » et « l’absence de données dans les autres affections/symptômes (non retrouvés dans la littérature) pour lesquels l’homéopathie est utilisée en pratique courante et donc (...) l’absence de place dans ces situations ».

Homéopathie
Elle constate néanmoins qu’il existe « un besoin médical à disposer d’alternatives thérapeutiques ou de médecines complémentaires » et elle admet « la très bonne tolérance et le profil de sécurité des médicaments homéopathiques. »

Gouvernement
Les laboratoires Boiron qui ont dû suspendre leur cours de bourse la semaine dernière, ont souhaité rappeler que l’avis de l’HAS n’était que consultatif. Ils se tournent désormais vers le gouvernement pour réclamer un moratoire et maintenir le remboursement de l’homéopathie.

© lucaar - stock.adobe.com

// A LA UNE

Mise en ligne 22/07/2019

Amiante : nouveau non-lieu

Recherche

Formulaire de contact