Actualités

Déconfinement au travail : l’INRS édite des affiches

Mise en ligne 02/06/2020 Actualités Santé et travail

A l’heure où les salariés et salariées commencent à retourner dans leurs locaux, l’INRS propose une série de conseils et d’affiches pour réussir le déconfinement au travail. La date du 2 juin étant le top départ d’un retour progressif à la normale.

INRS
Le ministère du Travail avait déjà publié un protocole spécifique pour les entreprises. L’ l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) reprend bien sûr les préconisations des Pouvoirs publics et complète avec des affiches.

Conseils
L’INRS rappelle la nécessité d’adopter la distanciation sociale en indiquant que 2 mètres est mieux qu’un mètre quand cela est possible. Et il rappelle les gestes barrières : 

  • Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon et essuyer avec un papier à usage unique ou réaliser une friction avec un produit hydroalcoolique (FHA), notamment après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, être allé aux toilettes, ou encore après chaque sortie à l’extérieur, après avoir pris les transports en commun… ;
  • Se couvrir systématiquement le nez et la bouche quand on tousse ou éternue ;
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
  • Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

Déconfinement au travail
Pour ce qui est du masque, son utilisation n’est recommandée que « dans certaines situations ». Ainsi, « si les distances minimales (plus d’un 1 mètre et mieux 2 mètres) entre les salariés ne peuvent pas être respectées pour certaines tâches (porter des charges lourdes à deux, etc.), chaque opérateur concerné doit porter un masque ». Pour les personnels amenés à recevoir du public, avec un contact rapproché, les visières (écrans faciaux) peuvent être proposées en complément des masques.

Nouvelles affiches
Surtout le site propose-t-il de nouvelles affiches pédagogiques qui peuvent être téléchargées. Elles concernent les mesures barrières au travail, au cours des repas et pauses, en réunion et le port des différents masques.

inrs-deconfinement-affiches-gestes-barrieres-travail.jpg

inrs-deconfinement-affiches-masque-chirurgical-travail.jpg

inrs-deconfinement-affiches-masque-tissu-travail.jpg

Le format AA 849 (30 x 40 cm) est vendu 1,00 € net.

Pierre Luton
© vrx123  - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact