Actualités

Led : attention aux lumières bleues

Mise en ligne 27/05/2019 Actualités Santé Santé et travail

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) souligne les risques sanitaires, à la maison ou au travail, liés aux leds, qui produisent de la lumière bleue.

Attention aux yeux
Les leds en question ! Ces nouveaux éclairages qui produisent de la lumière bleue et qui sont de plus en plus utilisés viennent à nouveau de passer au crible des experts du groupe de travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Son avis a été rendu public mi-mai. Selon l’Anses, ces leds « posent la question de nouveaux risques sanitaires liés à ces sources d’éclairage ». On retrouve de la lumière bleue notamment dans les écrans d’ordinateurs, de portables ou de tablette.

Risques sanitaires
Les leds ont, selon cette agence des effets néfastes sur les rythmes biologiques (rythmes jour/nuit) et sur le yeux. Sont concernés les personnes atteintes de certaines maladies ou anomalies oculaires ou encore certaines travailleurs subissant des éclairages de forte intensité.  Les jeunes (enfants et adolescents) constituent un groupe à risque dans le mesure où leurs yeux ne filtrent pas pleinement la lumière bleue. Par ailleurs, les femmes enceintes doivent être prévenues des éventuelles conséquences sur leur bébé. Les parents devraient veiller à limiter le temps d’exposition des enfants avant leur coucher.

 

Lumière bleue
En 2010, cette agence avait déjà démontré la toxicité de cette lumière bleue sur la rétine. Son nouveau rapport permet de démontrer, selon elle, les effets délétères à court terme, mais aussi à long terme. En cas d’exposition continue durant plusieurs années, les risques d’apparition d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) peuvent être augmentés. Parmi les autres effets, on compte : perturbation du sommeil en raison d’une exposition à ces lumières en soirée, fatigue visuelle, maux de tête, migraines ou encore crises d’épilepsie. Sans oublier les accidents -notamment sur la route- que peuvent causer des éblouissements dus à des phares ou lampes équipés de ce type de lumière.

Led
Le groupe de travail de l’Anses formule différentes recommandations visant à protéger la population des effets sanitaires liés à une exposition aux Led. Il propose de limiter l’exposition à ces lumières. Enfin, il souligne que les moyens de protection actuel (lunettes) restent « très variables ». Aucune efficacité n’est démontrée contre une exposition à long terme et contre les effets de retard à l’endormissement, conclut-il.

© Igor Petrutik - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact