Actualités

Déconfinement des travailleurs handicapés

Mise en ligne 02/06/2020 Actualités Handicap Santé et travail

Le ministère du Travail vient d’intégrer sur son site ses préconisations à destination des employeurs pour réussir le déconfinement des travailleurs handicapés, sous la forme de fiche synthétique.

Déconfinement des travailleurs handicapés
Il rappelle aux entreprises de penser à rendre accessibles leurs consignes. Elles peuvent recourir à la langue des signes, aux vidéos, à la méthode Facile à lire et à comprendre (Falc)…

Ministère du Travail
La nouvelle organisation du travail, imposée par la mise en place du protocole publié par le ministère, ne doit pas impacter négativement les salariés en situation de handicap (aménagement technique, utilisation de matériel spécifique). Le ministère invite aussi à vérifier s’il est nécessaire ou non de dispenser une formation. Enfin l’accès aux locaux communs comme le restaurant d’entreprise doit tenir compte du respect des mesures barrières vis-à-vis des travailleurs handicapés.

Employeurs
Le gouvernement propose également une fiche destinée aux collaborateurs et collaboratrices qui resteront encore en télétravail. Il rappelle de réaliser des « points réguliers » pour s’assurer que le salarié n’est pas en difficulté et ne se sent pas seul. L’employeur doit aussi veiller à transférer ou à mettre en place les moyens de compensation au domicile de la personne (sièges ergonomiques, logiciels adaptés…). Si ce n’est déjà fait ! Là encore, l’employeur doit se demander si la nouvelle situation ne nécessite pas une formation.

PLuton
© goldenbergk  - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact