Actualités

Lutte contre les pesticides : les lacunes de la France

Mise en ligne 05/05/2019 Actualités Santé et travail

Malgré un plan « ambitieux », Ecophyto II, les pesticides vendus en France ont augmenté de 12 % par rapport à 2009.

Pesticides
Un audit de la Commission européenne sur l’utilisation des pesticides en France, démontre que notre pays ne respecte pas la directive communautaire sur le sujet indique notre confrère, Santé & Travail.

Ecophyto II
Ce rapport de la Commission européenne décrit les résultats d’un audit effectué en France, du 28 mai au 8 juin 2018, dans le cadre du programme publié de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire pour 2018. Il rappelle que la « France met actuellement en œuvre son deuxième plan d’action national (Écophyto II) ». Ce dernier présente « un objectif très ambitieux consistant à réduire fortement le recours aux pesticides dans un délai relativement court. »

Ils ont augmenté de 12 %
« Il existe une ferme volonté politique de réduire l’utilisation des pesticides », remarque le rapporteur (cliquer sur l'onglet pdf fr), mais selon « les derniers chiffres, datant de 2016, la quantité de pesticides vendus en France a toutefois augmenté de 12 % par rapport à 2009 ». Alors que l’objectif général d’Écophyto est « de réduire de 25 % d’ici à 2020 et de 50 % d’ici à 2025 l’utilisation de pesticides, sans que cette réduction ait d’effet négatif sur les revenus agricoles. »

Lacunes
Le rapport pointe notamment le fait qu’il « n’existe pas de système de contrôles officiels permettant de vérifier l’application des principes de la lutte intégrée contre les organismes nuisibles par les utilisateurs professionnels ». « En ce qui concerne le matériel d’application des pesticides, les pulvérisateurs jugés non conformes lors de l’inspection peuvent continuer à être utilisés pendant une période allant jusqu’à quatre mois, et les pulvérisateurs utilisés sur les voies ferrées ne sont actuellement pas soumis au régime d’inspection. »

PLuton
© kroko021 - stock.adobe.com

// A LA UNE

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact