Actualités

Placements abusifs d'enfants autistes

Mise en ligne 19/08/2015

En France des dizaines de familles avec un ou plusieurs enfants autistes, qu’elles essaient de faire diagnostiquer, sont menacées de placement ou ont vu leurs enfants leur être arrachés. La raison : les services de l'aide sociale à l'enfance les accusent d'être responsables des troubles de leur enfant. Mieux, ils nient les diagnostics établis par des médecins référents en matière d'autisme et les mères sont accusées de pathologies surréalistes non reconnues dans les classifications internationales : Syndrome de Münchhausen par procuration et aliénation parentale, en violation du Code de la Santé publique.

127 associations, auxquelles s'associe la FNATH, s’insurgent que le Conseil Départemental de l'Isère s'apprête à séparer et placer une fratrie de 3 enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement (une forme d'autisme). Le juge nie les diagnostics et la mère est accusée de provoquer les troubles pour "toucher les allocations handicap" et "attirer l'attention sur elle.

Une solution provisoire existe pourtant, en attendant l’appel, et qui pourrait satisfaire tout le monde: un placement familial chez les grands-parents. Mais là encore, le Conseil Départemental ne donne pas suite à cette requête et préfère se cacher derrière la décision de justice et poursuivre tête baissée l'application d'une mesure dont tout le monde sait qu'elle sera destructrice pour les enfants. Une pseudo-Protection de l’Enfance va détruire des enfants victimes du système.

Les aides sociales à l’enfance sont des zones de non-droit qui attentent aux libertés et aux droits de l’enfant et de sa famille. Ce scandale doit cesser.

Par ailleurs, au mois de juillet, sept familles ont obtenu en justice des dédommagements de l'Etat totalisant 240.000 euros pour "carences" de prise en charge de leurs enfants autistes, une "première" qui pourrait encourager d'autres actions devant les tribunaux, d'autant plus que le gouvernement a décidé de ne pas faire appel.

 

// A LA UNE

Mise en ligne 20/11/2017

Risques chimiques : inquiétudes

Mise en ligne 19/11/2017

« Revendication par la grue »

Mise en ligne 19/11/2017

Mal de dos : suivez la campagne !

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact