Vos droits

Retraites : le système actuel pour les travailleurs handicapés

Handicap, inaptitude au travail, pension d’invalidité, carrière longue, pénibilité : quelle retraite aujourd’hui ?

Handicap
Pour bénéficier de la retraite anticipée à taux plein entre 55 et 59 ans, les assurés doivent présenter la double justification de durée d’assurance cotisée et de durée d’assurance totale. Actuellement, une personne handicapée née entre 1958 et 1960, doit justifier d’une durée totale d’assurance de 127 trimestres dont 107 d’assurance cotisée pour prétendre à un départ en retraite anticipée à taux plein à 55 ans. Par ailleurs les assurés doivent justifier d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ou, pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Inaptitude au travail
La retraite au titre de l’inaptitude au travail permet d’obtenir une retraite au taux plein de 50 % dès 62 ans (au lieu de 67 ans) quel que soit le nombre de trimestres.

Pension d’invalidité
Retraite au titre de la pension d’invalidité. L’assuré cesse de percevoir sa pension d’invalidité lorsqu’il atteint l’âge légal de départ à la retraite qui varie en fonction de la date de naissance.

Carrière longue
Retraite anticipée pour carrière longue. Les travailleurs qui ont commencé à travailler jeune (avant 20 ans) peuvent, sous certaines conditions, partir en retraite avant l’âge légal.

Pénibilité
Pour bénéficier d’un retraite anticipée lié à la pénibilité, il faut justifier d’une incapacité permanente d’origine professionnelle (d’au moins 10 % et sous conditions) ou avoir accumulé un nombre minimal de points sur un compte professionnel de prévention (C2P). Dans ce cadre, l’assuré peut bénéficier d’un départ anticipé à la retraite dès 60 ans s’il est atteint d’une incapacité permanente d’origine professionnelle.

>>> Retraites : suspension d'un projet né dans la défiance 
>>> Projet de retraite : les amendements de la Fnath

PLuton
© Cozine  - stock.adobe.com

Recherche

Formulaire de contact