Actualités

Sans limitation de durée

Mise en ligne 05/01/2019 Actualités Handicap

L’obtention de l’allocation adultes handicapés (AAH), de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ou de la carte mobilité inclusion, notamment, a été simplifiée par un décret paru le 24 décembre 2018. Elles sont attribuées, à partir du 1er janvier 2019, sans limitation de durée à toute personne « qui présente un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % et dont les limitations d'activité ne sont pas susceptibles d'évolution favorable, compte tenu des données de la science. » Un arrêté du ministre (en attente) doit fixer les modalités d'appréciation de ces situations.

RQTH

Il en est de même pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et l'orientation vers le marché du travail. Mais pour ces dernières, cette réforme n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2020.
« Une avancée réelle, effective et forte », selon notre confrère France Info pour qui « les personnes ayant un taux d'incapacité de plus de 80 % ne sont plus obligées de prouver tous les deux ou trois ans qu'elles sont toujours » en situation de handicap.

Photo : © Frédéric Massard - stock.adobe.com

// A LA UNE

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Articles associés

Mise en ligne 16/05/2019

Duoday : 4e édition le 16 mai

Mise en ligne 29/04/2019

Pensions : un petit 0,3 %

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact