Emploi

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Mise en ligne 12/11/2019 Actualités Vos droits Emploi

L’édition 2019 de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) débute le 18 novembre prochain.

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)
La 23e édition de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) doit se tenir du 18 au 24 novembre prochains. « Le temps d’une semaine, expliquent ses organisateurs, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. »

18 novembre 2019
L’association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Ladapt) organise, depuis 1997, cette semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année. En 2018, le taux de chômage est toujours deux fois plus important pour les travailleurs en situation de handicap que pour la population générale (soit 18 contre 9 % environ).

Taux d'emploi
Le taux d’emploi direct de personnes handicapées en 2016 dans les entreprises privées n’a progressé que de 0,5 point en 5 ans ! A 3,8 % ! Dans la fonction publique, le pourcentage est meilleur, mais cela dépend de quelle fonction publique. 5,61 % pour l’ensemble des employeurs publics. Soit 4,65 % pour l’État, les établissements publics nationaux et organismes consulaires. 5,67 % pour la fonction publique hospitalière et  6,76 % pour la fonction publique territoriale.

Edition 2019
L’édition 2019 de la SEEPH met à l’honneur le handicap invisible, les femmes et l’Europe.

  • Selon Ladapt, 80 % des situations de handicap sont « invisibles ». Elle a donc décidé de montrer le handicap qui ne se voit pas mais qui peut tout de même demander certains aménagements.
  • La question des femmes en situation de handicap est de nouveau mise en avant en 2019. Celles-ci souffrent bien souvent d’une double discrimination face à l’emploi.
  • Les travailleurs en situation de handicap rencontrent des difficultés dans toute l’Europe. C’est pourquoi Ladapt considère que les actions à mener doivent l’être également au niveau européen.

 

Activateur de progrès
Comme chaque année, la FNATH sera partie prenante de cette nouvelle semaine d’actions. L’association s’associe notamment à l’action « Soyez activateur de progrès ». L’activateur de progrès est « toute structure ou personne qui mène une action en faveur des personnes en situation de handicap durant la SEEPH (que vous soyez ou non à l’initiative de l’action) ». 

© M.Dörr & M.Frommherz - stock.adobe.com

// A LA UNE

Mise en ligne 28/01/2020

Création du Collectif Handicaps

Recherche

Formulaire de contact