Actualités

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes

Mise en ligne 16/11/2021 Handicap

C’est dans ce contexte que la FNATH vous donne des éléments actualisés concernant la demande  d'emploi et de maintien dans l’emploi et revient sur la nouvelle opération Duo Day.

Une demande d’emploi marquée par la crise sanitaire et des maintiens dans l’emploi en baisse

A fin juin 2021, 482 373 DEBOE sont inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C. Ils représentent 8,3 % de
l’ensemble des demandeurs d’emploi contre 8,2 % un an auparavant. A la différence du tout public,
le nombre de DEBOE n’a pas augmenté depuis le 1er confinement.

Cette baisse sur un an concerne toutes les régions. Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec précaution puisqu’on note une remontée du nombre d’inscrits depuis novembre 2020 qui est sans doute sous-évaluée car on sait que certaines personnes, déjà en difficultés pour retrouver un emploi, soit se sont désinscrites, soit n’ont pas fait les démarches réinscription à l’issu d’un CDD par exemple.

Un autre élément reste inquiétant : le chômage de longue durée qui continue d’augmenter pour les travailleurs handicapés.

En effet, 63% des travailleurs handicapés sont en chômage dit de longue durée (plus de 2 ans) contre 51 % du « tout public ». De même, le nombre de maintien dans l’emploi a fortement baissé en 2020 (-9 %) notamment en raison de la crise sanitaire qui a freiné l’accompagnement des employeurs et des salariés.

En 2021, l’activité de maintien a repris mais pas encore au niveau d’avant crise sanitaire.

Du nouveau sur le champ de l’emploi en 2021

Le télétravail désormais possible pour les agents publics à leur demande et sur autorisation de leur employeur jusqu’à 3 jours par semaine depuis le 1er septembre.

Le télétravail peut être organisé au domicile de l’agent, dans un autre lieu privé ou dans tout lieu à usage professionnel.

L’employeur doit fournir à l’agent en télétravail l’accès aux outils numériques nécessaires pour pouvoir exercer son activité, communiquer avec son supérieur hiérarchique, son collectif de travail et, éventuellement, les usagers.

L’agent en télétravail est soumis aux mêmes droits et obligations que ses collègues (ex : accès à la formation, promotion…). La FNATH sera attentive à ce que les situations de télétravail soient aussi bien mises en oeuvre pour les agents en situation de handicap avec les équipements de compensation dont ils ont besoin et notamment à leur domicile où l’on sait que la prise en charge des aménagements est plus complexe que dans les espaces de « co-working ».

Poursuite des aides exceptionnelles de l’Etat, de l’Agefiph et du FIPHFP jusqu’au 31 décembre 2021

Pour rappel, il s’agit du renforcement des aides à l’apprentissage et à la professionnalisation qui sont majorées. Mais aussi la mise en place d’une aide exceptionnelle pour la mise en oeuvre de solution de maintien dans l’emploi, une aide exceptionnelle à la mise en place du télétravail ou encore un  assouplissement de l’aide à l’accueil d’une personne en situation de handicap.

Une aide à l’exploitation pour les entrepreneurs indépendants en situation de handicap.

Enfin, l’aide à l’embauche de 4 000 € AMEETH (Aide à la Mobilisation des Employeurs pour l’embauche de Travailleurs Handicapés) pour une durée de 3 mois au moins est elle aussi prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Elle est attribuée au prorata du temps de travail et de la durée du contrat et cumulable avec certaines aides de l’Agefiph.

Pour en savoir plus : www.agefiph.fr ou www.fiphfp.fr

Transformation des ESAT

Le gouvernement a mené une large concertation avec les établissements du secteur, des associations
de représentants des usagers dont la FNATH.

Cette réforme va notamment fluidifier les aller-retours entre milieu protégé et milieu ordinaire et permettre aux établissements gestionnaires une meilleure gestion des ressources humaines.

De même, les démarches pour les personnes auprès de la MDPH seront simplifiées puisque pour aller
de l’ESAT vers le milieu ordinaire il ne sera plus nécessaire de demander une nouvelle orientation.

Les stages seront eux aussi facilités puisque les MISPE (Mise en Situation en milieu Professionnel Esat) devraient disparaître au profit d’une PMSMP dont la durée sera assouplie pour répondre aux besoins des personnes ayant besoin d’une période de stage plus longue et/ou discontinue. Cela permettra une meilleure prise en compte de certaines situations de handicap. La réforme s’étalera jusqu’en 2023 et les premiers éléments seront intégrés dans le prochain PLFSS.

Recherche

Formulaire de contact