Actualités

Pétition pour désolidariser l’AAH du revenu du conjoint

Mise en ligne 18/01/2021 Actualités Vos droits Handicap

Et si on faisait un pas vers l’autonomie des personnes en situation de handicap ? Comme la Fnath, signez la pétition sur le site du Sénat.

Pétition
Signez la pétition du Sénat visant à la désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’AAH (Allocation adulte handicapé) ! C’est ce que vient de faire la Fnath. Déjà quasiment 65 000 signatures. Il en faut au moins 100 000 avant le mois de mars pour que cette proposition soit examinée par les sénateurs.

Sénat
« Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures dans un délai de 6 mois sont transmises à la Conférence des Présidents… Celle-ci décide seule des suites à donner aux pétitions ayant recueilli le seuil minimal de signatures dans les délais prévus », rappelle le Sénat.  A part entière l’a également signée !

Désolidariser l’AAH du revenu du conjoint
Un premier pas a été franchi en février 2020 à l’Assemblée nationale avec le vote en première lecture d’un texte qui prévoyait aussi l’individualisation de l’AAH, contre l’avis du gouvernement et de la majorité. Mais ce texte n’a toujours pas été transmis au Sénat pour examen. A part entière s’en est fait l’écho (APE 322 page 2).Le processus est encore long et la pétition lancée par le Sénat pourrait permettre de l’accélérer.

L’autonomie des personnes en situation de handicap
A ce jour, l’attribution de cette prestation est conditionnée aux revenus du conjoint. C’est un frein considérable à l’autonomie et à l’indépendance des personnes en situation de handicap. Les femmes en situation de handicap sont particulièrement touchées à plus d’un titre. Selon une enquête récente de la Drees, publiée notamment par le Monde, les personnes handicapées, surtout les femmes, sont davantage victimes de violences que le reste de la population. « 9 % ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles au sein de leur ménage ou en dehors (contre 5,8 % des femmes sans handicap) ».

Avancée
Ce texte s’il était voté, serait une avancée notable pour le droit des personnes en situation de handicap. Un point important restera à travailler : le cumul emploi/AAH pour qu’il permette aux personnes d’accéder, lorsqu’elles le peuvent, à l’emploi sans perte financière.

>>> SIGNEZ ICI !

Sophie Crabette avec Pierre Luton
© D.R.

Recherche

Formulaire de contact