Actualités

Dares : l’enquête Sumer 2017 en fiches synthétiques

Mise en ligne 17/09/2020 Actualités Emploi Handicap Santé et travail

La Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail publie deux collections «Synthèse.Stat’» et «Synthèse.Éval’» sur les expositions aux risques professionnels décrits dans l'enquête Sumer 2017.

Dares
Ces publications permettent une vision synthétique, sous forme de fiches, des nombreuses données tirées de l’enquête « Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels » (Sumer) 2017 (contraintes physiques, risques psychosociaux, par secteur d’activité et par famille professionnelle).

« Synthèse.Stat’ »
« Synthèse.Stat’ » « fournit une synthèse de données statistiques autour d’un thème, sous la forme de tableaux, graphiques et cartes brièvement commentés. » Cette publication donne la possibilité « d’accéder en un seul document aux principales données disponibles sur les jeunes, les séniors (...)  les métiers… », les personnes en situation de handicap...

« Synthèse.Éval’ » 
« Synthèse.Éval’ » « réunit différentes contributions relatives à l’évaluation d’un dispositif de politique publique, précédées d’une synthèse en tirant les principaux enseignements ».

Sumer 2017
Les enquêtes Sumer mises en place dès 1994, aident les Pouvoirs publics et partenaires sociaux à mieux orienter les politiques du travail et de la prévention. « La répétition de ces enquêtes au fil du temps permet d’évaluer les effets de ces politiques de prévention et d’observer l’émergence de nouveaux risques ».

Expositions aux risques professionnels
L’enquête de 2017 avait montré que l’exposition à un produit cancérogène restait encore élevée dans notre pays, soulignait la Rédaction d’A part entière. « Celle aux agents biologiques a augmenté. L’intensité du travail s’est également accrue depuis 20 ans. Et le bruit reste une contrainte importante pour les salariés du privé. Aides-soignantes, "travailleuses familiales", coiffeuses, font partie des métiers les plus exposés. Le secteur de la construction et des services sont parmi les plus à risque. Les ouvriers qualifiés sont poly-exposés notamment aux cancérigènes, aux substances chimiques et au bruit. Le tertiaire et les cadres sont notamment affectés par l’intensité du travail qui ne s’est pas réduite… »

Fiches synthétiques
Il est rappelé, dans ces fiches, le nombre de salariés exposés aux contraintes physiques parmi l'ensemble des salariés : soit plus de 8 millions (sur 27 millions d’actifs) ! Soit un pourcentage de salariés exposés parmi l'ensemble des salariés de 32,9 %. Les plus représentés sont les ouvriers qualifiés (près de 68 %) et les ouvriers non qualifiés agricoles (près de 53 %). Les activités économiques ayant la plus grande proportion de salariés exposés sont la « métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements » et « travail du bois, industries du papier et imprimerie ». Les expositions des salariés aux risques psychosociaux en milieu professionnel montrent que près de 22 % des salariés sont concernés. Les activités les plus concernées sont celles de services.

Pierre Luton
© Pugun & Photo Studio - stock.adobe.com

// A LA UNE

Mise en ligne 19/01/2021

Sérieusement fun

Mise en ligne 19/01/2021

L'année des cent ans de la Fnath

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Articles associés

Mise en ligne 19/01/2021

Sérieusement fun

Mise en ligne 19/01/2021

L'année des cent ans de la Fnath

Mise en ligne 19/01/2021

Sérieusement fun

Mise en ligne 19/01/2021

L'année des cent ans de la Fnath

Mise en ligne 19/01/2021

Sérieusement fun

Mise en ligne 19/01/2021

L'année des cent ans de la Fnath

Mise en ligne 19/01/2021

Sérieusement fun

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact