
Une plateforme solidaire de rue

Handicapée et femme à part entière

Sur ses deux jambes
Après avoir été atteint d’une hémiplégie de la jambe gauche, Pascal Debien s’est lancé dans la compétition paracycliste, un pied calé sur une pédale automatique. Ainsi il revit et retrouve un équilibre communicatif.
Pascal Debien est un champion. En 2012, il est atteint d’une hémiplégie de la jambe gauche suite à une erreur de diagnostic. Il perd l’usage de son pied gauche. En 2017, il remporte la coupe de France de paracyclisme (catégorie C5 Vétéran). Il y a environ 15 ans, il a adhéré à la section de Mirebeau (Vienne) de la Fnath pour assurer sa défense face à une caisse dans un contentieux médical qui a duré 7 ans.
Releveurs
« Il y a 5 ans, j’ai perdu ce qu’on appelle les releveurs de mon pied, mais j’ai redéveloppé des muscles qui le tiennent, ce qui me permet de ne pas avoir à porter de prothèses », raconte cet ancien agent EDF à la retraite qui s’est lancé dans le paracyclisme. « Je devrais être appareillé, explique-t-il, mais le muscle est le meilleur des appareillages. C’est donc grâce à mon activité sportive que je n’ai pas besoin de prothèse. En revanche, je dois bloquer mon pied sur une pédale automatique. Je suis vigilant car je risque de tomber à tout moment. » Pour Pascal, le sport (en l’occurrence le handisport) a représenté une réponse salvatrice. « Bien sûr, confie-t-il, on se sort des moments difficiles de la vie grâce au premier entourage. Ma femme et mon fils ! Ils ont subi mes humeurs évidemment… Quand tu tombes handicapé, il y a des choses noires que tu traverses, mais la famille est heureusement là pour te remonter. Et tu passes à la phase suivante. »
Palmarès
Aujourd’hui, « je considère mon entraînement comme un antidépresseur ». Une « potion » morale (et autorisée) qui lui a permis de gravir les échelons et de s’offrir un superbe palmarès. « J’étais sportif du dimanche, se souvient-il. J’adorais le Tour de France. Tout cela m’a poussé à faire de la compétition. J’ai commencé par faire du cyclotourisme et j’ai créé la section paracycliste, début 2017, de l’Association sportive sociale des handicapés et adhérents valides (ASSHAV) (structure poitevine affiliée à la Fédération Française Handisport, lire encadré). En prenant ma licence, j’ai rencontré d’autres sportifs sympas. 8 personnes m’ont rejoint. J’ai obtenu quelques succès… », conclut-il modestement : 2e au Trophée de la Coupe de France Cofidis (C5) en 2016, vainqueur de la Coupe de France en 2017, 1 médaille d’argent sur la poursuite 4 kms et 1 médaille d’argent sur la poursuite 1 km au championnat de France paracyclisme sur piste à Bourges en février 2018.
Pascal se décrit comme quelqu’un qui « repense comme un valide ». « Quand tu es handicapé, tu vis autrement, mais tu peux bien vivre. La vie est comme une mer sur laquelle tu vogues, avec des vagues et des creux… » C’est cette philosophie « positive » qu’il a envie de partager en visitant le centre de rééducation du CHU de Poitiers. Il rencontre également des écoliers pour dialoguer, prévenir et lutter contre les idées préconçues et la stigmatisation. Il s’accompagne d’un handbike (vélo équipé d’un pédalier à main) pour sensibiliser les jeunes gens.
Le but de sa section est d’aider les personnes accidentées en les prenant en charge par le sport. Et le rêve de Pascal serait de présenter un athlète aux prochains Jeux paralympiques de Paris en 2024.
Section paracycliste dans la Vienne
Pascal Debien a créé, début 2017, la section paracycliste de l’Association sportive sociale des handicapés et adhérents valides (ASSHAV) de Poitiers. « Nous sommes 6 licenciés en compétition, 1 fille paraplégique, 2 garçons sourds dont 1 sélectionné en équipe de France depuis mai 2017 qui a participé au Deaflympic en Turquie, 1 garçon amputé d’un membre supérieur et enfin 2 garçons atteints de problèmes neurologiques. Deux autres athlètes sont en cours de transfert également, ce qui porterait la section à 8 sportifs ». L’ASSHAV propose plusieurs disciplines sportives dont le tir à l’arc et le basket fauteuil. Pascal Debien est toujours à la recherche de sportifs et de partenaires. Il tient à remercier le secrétaire général de la Fnath de la Vienne, Aiman Madmouj, et Dominique, la présidente de la section mirebalaise. « La Fnath m’a aidé, je cotise tous les ans et la fais connaître. ». Enfin, l’AC châtelleraudais et l’ASSHAV organisent les championnats de France Paracyclisme sur routes, les 9 et 10 juin 2018 à Châtellerault. team.paracyclisme86@orange.fr
// A LA UNE
// Tous les témoignages

Accédez à tous les articles