Vie de l'association

Vie de l'association

Assemblée générale de Tourcoing : visite du ministre des Comptes publiques

La section de la Fnath de Tourcoing (59) a reçu la visite de Gérald Darmanin à l’occasion de son assemblée générale. Le ministre de l’Action et des comptes publiques a remis la médaille de la Fnath à l’ancien président de la section, Gaëtan Pinto.

Tourcoing (59)
L’assemblée de la Fnath, section de Tourcoing, s’est tenue, le 22 février 2020, en la présence du ministre de l’Action et des comptes publiques, Gérald Darmanin, de Yannick Carney administrateur national, de Daniel Deregnaucourt, président du groupement du Nord, d’Isabelle Pinto, de la présidente de la section, du conseil d’administration de la section et des adhérents.

Assemblée générale
La présidente de la section a développé son rapport moral d’activité, financier et a procédé au renouvellement du bureau.

Baisse du pouvoir d'achat
Daniel Deregnaucourt, président départemental, est intervenu sur l’activité du groupement en 2019. Il a rappelé le montant de la majoration pour la vie autonome (MVA, de 104,77 euros en 2019) en expliquant que les nouveaux bénéficiaires subiront une baisse de leur pouvoir d’achat (perte de 75 €) puisque que le complément de ressource, remplacé par la MVA, était de 179,31 euros.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publiques
La présence honorifique du ministre a permis à Yannick Carney, en tant que représentant national, de le sensibiliser sur différents sujets actuels et avenir :

  • Sur la réforme des retraites notamment sur l’âge pivot, sur la double peine en cas de départ à la retraite à compter de 62 ans avec l’application d’un malus, sur la pénibilité et la retraite pour travailleur handicapé. Sur la déception de ne pas avoir permis aux associations de personnes handicapées, accidentées et malades, de participer à la table ronde sur le financement de l’équilibre de la branche retraite où seuls sont présents les syndicats et le patronat alors que sur la pénibilité, la Fnath a toute sa place. Il a été remis le dossier d’amendement de janvier 2020 réalisé par la Fnath ;
  • Sur le revenu universel d’activité (RUA) : l’attention du ministre a été attirée sur le fait d’exclure l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de ce projet de réforme car il ne s’agit pas d’un minima social mais d’une prestation de sécurité sociale comme l’a bien exprimé le président Jacques Chirac en 1975. Les conditions d’octroi sont principalement médicales. La question des ressources est bien sûr importante ;
  • Sur la loi de finance 2020 : pour nous, elle est synonyme d’une baisse du pouvoir d’achat en raison de la suppression du rachat d’un quart des rentes AT/MP, de la suppression de la majoration de 66,66 % pour les arrêts maladie et de celle de la revalorisation des indemnités journalières en cas de hausse des salaires ;
  • Sur les travailleurs handicapés : cette question implique une réelle réflexion au regard de la hausse de la contribution et du seuil des salariés handicapés dans les entreprises mais aussi une prise de décision afin de contraindre plus sévèrement les employeurs qui préfèrent payer la contribution Agefiph plutôt que de chercher des solutions pour maintenir les salariés en entreprise.

Le ministre a pris note des différents thèmes développés et a apporté des réponses :

  • sur le fonctionnement de la Carsat révélant un dysfonctionnement au regard des demandes des futurs retraités (délai d’instruction trop long) ;
  • sur l’AAH en axant sur le fait qu’elle avait fait l’objet d’une revalorisation de près de 100 euros en 2019.

tourcoing-assemblee-generale-ministre-darmanin-remise-medaille.jpg

M. Darmanin a remis la médaille de la Fnath à l’ancien président de la section de Tourcoing, M. Gaëtan Pinto. L’assemblée générale s’est achevée par le pot de l’amitié.

© D.R.
PLuton

Recherche

Formulaire de contact