Actualités

Vive l’UNAASS !

Mise en ligne 28/03/2017

L’assemblée générale constitutive de l’Union nationale des associations agréées du système de santé (UNAASS), association prévue par l’article 1er de la loi de modernisation de notre système de santé afin de renforcer la légitimité et la reconnaissance de la représentation des usagers, s’est tenue le 21 mars 2017 (voir photo des représentants des associations ci-dessous). Les associations ayant à ce jour fait la démarche de rejoindre cette nouvelle Union en signant ses statuts, issus d’un travail participatif de co-construction dans le cadre de la période de préfiguration coordonnée par Edouard Couty, sont au nombre de 73. Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) s’est lui fondu dans cette nouvelle union.
En régions
Dans les régions aussi, les associations vont se structurer et auront la possibilité de s’inscrire dans ce même mouvement en s’impliquant, dans les territoires où elles sont présentes, au niveau des délégations régionales (Unions régionales des associations agréées du système de santé). Ces délégations vont être progressivement mises en place, en fonction de la dynamique propre à chaque région, tout au long de l’année 2017.
Période transitoire
Un bureau transitoire de 13 membres, dont un représentant de la FNATH, a été désigné parmi les représentants des associations signataires particulièrement impliqués dans les travaux de préfiguration de l’Union. Sa principale mission est de préparer l’élection du premier Conseil d’administration de l’Union en mettant en place toute la dynamique associative interne liée à la répartition des associations membres en sept collèges associatifs, auquel vient s’ajouter un collège des délégations régionales. La volonté est ainsi d’assurer une juste répartition du nombre d’administrateurs en fonction des différentes familles associatives (personnes malades, handicapées, âgées ou encore associations familiales ou de consommateurs) intervenant dans le vaste champ de la santé.
Lancement
Le Conseil d’administration devrait être installé par un vote en assemblée générale ordinaire d’ici la fin mai 2017, ce qui permettra de procéder alors à l’élection du bureau de l’Union et de son / sa président(e) afin qu’elle soit pleinement en ordre de bataille.

// A LA UNE

Mise en ligne 11/12/2017

Don de jour de congés aux aidants

Mise en ligne 09/12/2017

INRS : baisse de budget ?

Mise en ligne 08/12/2017

« Sécu » : budget adopté

// Toutes les actualités

Accédez à tous les articles

// Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Recherche

Formulaire de contact