Actualités

En finir avec les lois spécifiques sur le handicap ?

Mise en ligne 24/08/2020 Actualités Handicap

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) organise ses premières universités d’été. Première table ronde sur les politiques publiques en matière de handicap.

Des lois spécifiques sur le handicap
Pour sa première université d’été, le CNCPH a réussi à réunir de nombreux interlocuteurs de qualité, en direct et à distance. Petit flottement au départ où le direct promis sur le site du a été reporté sur . Ce qui suppose d’avoir un compte (de le pouvoir et/ou de le vouloir !). Environ 325 participants étaient présents au début dont notamment la CFE-CGC (Christophe Roth), la FFSA, ASF, Vivre et travailler autrement, Unafam, la …

CNCPH
Après un exposé un peu théorique sur la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées  (CIDPH), les débats ont porté, sur les politiques publiques en matière de handicap.

Politiques publiques
Faut-il en finir avec les lois spécifiques aux handicaps ?, interrogent donc les organisateurs de l’université d’été. , député de l’Ain et président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale répond qu’il faudrait « inscrire dans chaque loi un volet handicap plutôt que de faire de grandes lois tous les dix ans ou quinze ans.» Céline Poulet, secrétaire générale du comité interministériel au handicap, souligne, pour sa part, que ce qui manque le plus, c’est de disposer d’un interlocuteur relai sur le territoire, pour remédier aux disparités territoriales que subissent les personnes. Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts (EELV), remarque, de son côté, qu’il faudrait beaucoup plus de « transversalité ».

Université d’été
Pour la députée du Val d’Oise (LRM), Cécile Rilhac, la fin des lois spécifiques signerait le fait que notre société est vraiment devenue inclusive. « Le handicap est une question nationale qui se rapporte à tous les sujets raison pour laquelle le secrétariat d’Etat est rattaché au premier ministre, et surtout pas au ministère de la Santé ! » Ce à quoi Damien Abad rétorque : « Ayons un vrai ministère de plein exercice avec un budget en conséquence… On aura gagné quand le sujet du handicap aura irrigué toute la société et qu’on n’aura plus besoin de ministère. » Un débat très riche qui mériterait plus de temps !

>>>


© D.R.

Recherche

Formulaire de contact