17 % des sondés ont envisagé de se suicider après le confinement
Télétravail : les salariés face à la solitude et les addictions
La crise du covid-19 menace l’emploi des travailleurs handicapés
L’emploi des personnes handicapées est « fortement menacé » par la crise sanitaire, alerte l’Association de gestion du fonds pour l’’insertion des personnes handicapées (Agefiph) dans son dernier tableau de bord national semestriel.
Tableau de bord national
L’Agefiph décrit une situation contrastée dans son dernier tableau de bord national semestriel sur l'emploi des personnes handicapées. D’un côté, le nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi sans emploi a baissé de 3 %. « Les amortisseurs sociaux mis en place par le gouvernement, confortés par l'Agefiph, ont permis de préserver dans cette phase l'emploi des personnes en situation de handicap (activité partielle, arrêt maladie des personnes vulnérables, développement du télétravail, mesures de soutien à l'activité professionnelle...). »
Emploi menacé
De l'autre, « ces évolutions » à première vue positives, « masquent une réalité plus contrastée ». En effet, l’insertion et la reprise d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi restent difficiles, prévient l’Agefiph. Ainsi, les reprises d’emploi déclarées à Pôle emploi ont diminué de 30 % au 1er semestre 2020 par rapport au 1er semestre 2019. Cette « baisse des recrutements est également visible dans l’activité des Cap emploi : ceux-ci ont contribué à 27 718 recrutements de travailleurs handicapés, tous types de contrats confondus, soit une baisse de 19 % en un an. »
Travailleurs handicapés
L’ publie ainsi ses sur l’emploi des personnes handicapées à quelques jours du lancement de la 24e semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Dans le même temps, l’ publie ses chiffres pour la population générale. Le taux de chômage (au sens du Bureau international du travail) s’est accru de 1,9 point au troisième trimestre 2020. Il touche désormais 9 % de la population active en France. Le nombre de chômeurs atteint 2,7 millions de personnes en France (hors Mayotte), en hausse de 628 000 personnes. Les travailleurs handicapés sont toujours deux fois plus impactées par le chômage que la population générale.
Crise du covid-19
En outre, l’Agefiph rappelle l’enquête réalisée, en plusieurs volets, avec l’Ifop. Elle illustre les difficultés éprouvées par le personnes en situation de handicap depuis le déclenchement de la pandémie. Inquiétude, difficultés au travail et crise guettent les personnes en situation de handicap. 54 % s'inquiètent pour leur emploi. 70 % s’attendent à voir leurs conditions de travail dégradées.
Agefiph
Enfin, l'Agefiph rappelle également les freins qui bloquent toujours l’insertion des travailleurs handicapés :
- un âge élevé : près de 250 000, soit 50 %, ont 50 ans ou plus (contre 26 % pour l’ensemble des publics) ;
- un faible niveau de formation : seuls 177 000, soit 36 %, ont un niveau supérieur ou égal au bac (contre 53% pour l’ensemble des publics) ;
- un chômage de longue durée : à fin juin 2020, 61 % des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont en chômage de longue durée. L’ancienneté moyenne d’inscription est de 883 jours pour un travailleur handicapé, soit 215 jours de plus que pour les autres travailleurs dits « valides ».
© herreneck - stock.adobe.com
// A LA UNE
// Toutes les actualités
Accédez à tous les articles