Actualités

MDPH : des améliorations selon le Baromètre

Mise en ligne 08/03/2021 Actualités Vos droits Handicap

La CNSA a publié les derniers chiffres du baromètre des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). C’est mieux.

Baromètre
La CNSA a publié les derniers chiffres du baromètre des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Avec la feuille de route MDPH, les pouvoirs publics s’étaient engagés à faire paraître ces données trimestrielles. Le but ? Evaluer l’amélioration du fonctionnement des MDPH. L’idée est de simplifier durablement le quotidien des personnes en situation de handicap. Réduire les disparités territoriales. Et permettre à chaque usager d’obtenir un accès aux droits de qualité, simple, rapide et équitable.

Améliorations
Ce , qui concerne le dernier trimestre de 2020, permet de voir certaines évolutions favorables. Concernant l'amélioration du délai de réponse, la durée globale moyenne de traitement d'une demande est passée, d’environ, 4,5 mois en 2019 à 4,2 mois à la fin 2020. En outre, entre 2019 et fin 2020, « près de 100 000 personnes se sont vu attribuer l'allocation aux adultes handicapés (AAH) à vie (sur plus d'un million) », rapporte notre confrère .

 

Maisons départementales des personnes handicapées ( MDPH )
Le baromètre contient de nombreuses données brutes et des pourcentages qui ne sont pas toujours faciles à analyser. Des résultats sont meilleurs que d’autres, mais restent difficiles à transposer en moyenne nationale car des disparités importantes se maintiennent. Ainsi le délai moyen de traitement des dossiers le plus élevé rapporté concerne la Martinique  avec 8,8 mois, au dernier trimestre 2020. C’est le département de la Charente qui connaît le délai le plus court : 1,7 (contre 2,3 en 2019).

Satisfaction
Si l’on reprend l’exemple publié par A part entière, en janvier 2021, la Loire, connaît un taux de  satisfaction de 61 %  (avec 102 répondants) fin 2020, contre 81 % (avec 169 répondants) en 2019. Cette même année, le délai moyen de traitement global des dossiers est de 3,5 mois, et augmente à 4,2 fin 2020. A Paris, le taux de satisfaction a baissé de 77 (avec 159 répondants) à 68 %  (sur 117 répondants) sur cette même période. Le délai moyen de traitement, lui, est passé de 4,1 à 3,6 mois.

Le baromètre des MDPH est publié chaque trimestre. Il contient cinq thématiques :

  • les droits sans limitation de durée (droits à vie) accordés aux personnes ;
  • la scolarisation des enfants handicapés ;
  • la durée de traitement des demandes ;
  • l'intensité de l'activité des MDPH ;
  • la satisfaction des personnes à l'égard de leur MDPH.

Cette deuxième publication inclut de nouvelles données notamment sur :

  • le délai moyen des droits ouverts en matière de scolarisation ;
  • et le taux de décisions d'attribution de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) sans limitation de durée.


© vegefox.com - stock.adobe.com

// A LA UNE

Mise en ligne 21/02/2023

Rendre visible l'invisible

Recherche

Formulaire de contact