Actualités

Bénéficiaires de minima sociaux : un état de santé général et psychologique dégradé

Mise en ligne 09/07/2021 Handicap Santé

Fin 2018, 29 % des bénéficiaires de minima sociaux se déclarent en mauvais ou en très mauvais état de santé, 58 % ont au moins une maladie chronique et 28 % sont fortement limités à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement, ce qui caractérise une situation de handicap.

Compte tenu de leur handicap et de leur âge, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et ceux du minimum vieillesse sont en moins bon état de santé et présentent plus souvent un risque de dépression que les autres.

Les bénéficiaires de l’AAH ont le moins bon état de santé

Ayant par définition une incapacité reconnue et importante, les bénéficiaires de l’AAH sont ceux qui ont le plus mauvais état de santé6.

Ainsi, 46 % déclarent être en mauvais ou en très mauvais état de santé fin 2018, une part stable par rapport à 2012.

88 % d’entre eux indiquent avoir au moins une maladie ou un problème de santé chronique.

55 % déclarent être fortement limités, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement, et 25 % supplémentaires disent être limités mais pas fortement.

Plus d’un tiers des bénéficiaires de l’AAH présente ainsi un risque de dépression

La santé mentale des bénéficiaires de l’AAH est également plus dégradée que celle des autres bénéficiaires : plus d’un tiers (36 %) présente ainsi un risque de dépression et seulement un quart est « épanoui ».

L’état de santé et le bien-être psychologique des bénéficiaires de l’AAH sont plutôt meilleurs pour ceux dont l’ancienneté dans les minima sociaux est la plus importante.

Enfin, les bénéficiaires de l’AAH fin 2017 qui sont sortis du dispositif au moment de l’enquête (fin 2018) sont en moins bon état de santé que ceux qui perçoivent encore l’allocation : 58 % se déclarent ainsi en mauvais ou en très mauvais état de santé, contre 45 % pour les autres.

// A LA UNE

Mise en ligne 17/05/2022

Forum de l'engagement

Recherche

Formulaire de contact