Les bus devront être accessibles
Sécu : un organisme toujours en évolution
Un droit à l'oubli oublieux
La Convention « S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » (Aeras) a été modifiée. Un droit à l’oubli a été intégré, mais il reste restrictif.
La convention « S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » (Aeras) a été créée en 1991 pour aider les personnes malades à s’assurer et emprunter malgré tout. L’on sait que les personnes malades et handicapées qui souhaitent emprunter ou s’assurer subissent une double peine : en plus de leur maladie ou de leur handicap, elles risquent une exclusion du champ de l’assurance ou des surprimes. Et l’on sait qu’Aeras n’apporte pas de réponse définitive, mais elle a le mérite d’exister et d’être améliorée.
Dernier avenant en date, le droit a l’oubli a été intégré : dès lors que le protocole thérapeutique est achevé depuis plus de 15 ans, les personnes ayant été atteintes d’une pathologie cancéreuse peuvent souscrire une assurance emprunteur sans avoir rien à déclarer. Il s’agit d’une véritable avancée mais pour les seules personnes atteintes d’un cancer, et le délai de 15 ans reste long. Certes, l’avenant précise que le droit à l’oubli pourra « ultérieurement bénéficier à des personnes atteintes d’autres pathologies », mais, dans des délais qui restent extrêmement flous… Encore attendre !
L’avis de la FNATH
La FNATH a décidé de signer le nouvel avenant de la convention Aeras. Mais face aux lenteurs, notre association a négocié (depuis une dizaine d’années) un partenariat avec la compagnie AXA. Sans attendre, cette convention laisse toute liberté de négocier son prêt auprès de n’importe quelle banque ou organisme de crédit. Pour profiter de ce contrat, il suffit d’être adhérent de la FNATH. Pour en savoir plus : www.fnathservices.com
// A LA UNE
// Toutes les actualités
Accédez à tous les articles