La CNSA adopte sa COG
Le CNCPH évolue
La MSA adopte son plan pour la santé au travail
La a lancé le 16 février dernier son 2016-2020 qui concerne les métiers de l'agriculture et filières agricoles identifiés comme les plus à risques. Six grands axes ont été dégagés par ce plan :
- la sécurité au contact des animaux dans les secteurs de l'élevage où 56% des accidents de travail des exploitants agricoles sont liés aux activités en élevage (notamment bovin) mais également dans le secteur équin où l'on constate un nombre très important d'accidents de travail.
- l'exposition au risque chimique, puisque près de 10 % des salariés sont exposés à des produits chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques.
- le machinisme agricole, car 17 % des accidents de travail des actifs sont liés à l'utilisation de leurs équipements de travail et 10 % des accidents mortels d'exploitants sont liés à des chutes de hauteur.
- les risques psychosociaux, avec 35 à 60 % des travailleurs, dont les actifs agricoles, qui évoquent des pressions psychosociales au travail.
- les troubles musculosquelettiques (TMS) qui sont, en nombre, les premières maladies professionnelles reconnues du secteur agricole.
- l'employabilité des actifs agricoles, car en effet, l'allongement de la durée de la vie professionnelle pose des nouvelles problématiques de maintien en emploi qui doivent être prises en compte.
En s’appuyant sur son réseau de plus de 600 experts en Santé-sécurité au travail, la MSA souhaite promouvoir la prévention des risques professionnels au cœur des entreprises agricoles, auprès des salariés, des employeurs et des exploitants.
Pour en savoir plus, télécharger .
// A LA UNE
// Toutes les actualités
Accédez à tous les articles