Réforme des retraites : La FNATH pose ses conditions
Projet de retraite : les amendements de la Fnath
Allocation adulte handicapé (AAH) et revenu universel d’activité (RUA)
La FNATH demande au gouvernement de traiter les personnes en situation de handicap comme des assurés sociaux de droit commun.
Allocation adulte handicapé (AAH)
La FNATH, reçue par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, a pu exprimer sa tant dans le cadre du débat actuel sur le Revenu universel d’activité (RUA) que sur le projet de réforme annoncée de la pension d’invalidité ou encore de l’emploi des personnes handicapées.
Revenu universel d’activité (RUA)
Le débat actuel sur le RUA est pour l’association « engagé de la pire des façons en faisant des personnes en situation de handicap des "privilégiés" qui refusent toute réforme ». Or, pour la FNATH, l’Etat a encore le choix d’apporter une réponse globale à la question des ressources des personnes handicapées ainsi que de l’accès à l’emploi.
Assurés sociaux de droit commun
La FNATH est attachée à un autre modèle de protection sociale dans lequel la question des ressources des personnes handicapées serait traitée dans le cadre de la sécurité sociale et non plus de l’aide sociale ou des minima sociaux, tel que pensé à la par Jacques Chirac et Simone Veil en 1975. La FNATH demande au gouvernement de traiter les personnes en situation de handicap comme des assurés sociaux de droit commun.
Personnes en situation de handicap
Plus largement le secrétariat d’Etat doit aussi se saisir de la question des personnes en situation de handicap qui ne sont pas identifiées par le dispositif AAH mais qui représentent, néanmoins, plusieurs millions de personnes, dont l’état de santé caractérise une incapacité, des limitations dues à une maladie, des séquelles après un accident de la vie …..
Expérimentation
La FNATH demande à être associée à l’expérimentation annoncée sur la révision des critères définissant la capacité de travail et les catégories d’invalidité.
Emploi
La ministre s’est montrée très attentive à nos revendications et nos propositions sur les difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi pour accéder à un emploi ou s’y maintenir.
Inaptitude
L’accès à la formation, la coordination des acteurs du maintien dans l’emploi pour diminuer le nombre de licenciements pour inaptitude ou encore l’accompagnement durable des personnes sortant d’Esat, sont autant de sujets sur lesquels nous devons pouvoir engager un travail constructif pour un meilleur accompagnement des salariés et des demandeurs d’emploi.
© M.studio - stock.adobe.com
// A LA UNE
En 2020, seuls 0,6 % de la part des personnes sur les programmes télévisés sont en situation de handicap
Bénéficiaires de minima sociaux : un état de santé général et psychologique dégradé
// Toutes les idées
Accédez à tous les articles