Bilan des Ad’AP
Halte au détournement, suite…
Un pas de plus vers l’accessibilité
Alors que la législation française a du mal à être appliquée, le parlement européen a voté le 26 octobre portant sur les sites internet des organismes du secteur public. Ceux-ci devront à terme répondre à des normes communes d’accessibilité. Par exemple, les personnes mal-voyantes devront bénéficier de descriptions d'images et les malentendants de sous-titres lors de la lecture de fichiers audiovisuels. Cette accessibilité ne concerne pour autant pas encore les sites privés…
Pour permettre aux utilisateurs de faire remonter des problèmes et de demander qu'un document soit rendu accessible, un mécanisme de signalement devra être mis en place.
Pour entrer en vigueur, une directive nécessite d’être transposée dans le droit de chaque Etat-membre. Celle-ci devra l’être dans les 21 mois suivant son entrée en vigueur. Les Etats-membres disposeront ensuite de 12 mois pour appliquer les règles aux nouveaux sites internet, de 24 mois pour les sites internet existants et de 33 mois pour les applications mobiles. Il faut donc s’armer encore de beaucoup de patience !
// A LA UNE
// Toutes les actualités
Accédez à tous les articles